Ah, la cuisine… On peut en faire tout un plat !

Pour beaucoup, c’est une obligation, voire même une corvée, impliquant le sempiternel « On mange quoi ce soir ? », question qui se résout souvent par un plat de pâtes vite préparé.

Pour d’autres, c’est une passion, une vocation, une envie permanente. Ceux-là passent des heures à fouiner sur Internet, à la recherche de la recette parfaite ; ils achètent moult livres de cuisine, pour se donner des idées ; ils demandent même à leur grand-mère de leur livrer le secret de sa sauce si onctueuse… Petit à petit, ils se constituent ainsi leur propre capital cuisine.

Pourquoi ne pas faire son livre de recettes ?

Chaque cuisinier en herbe se rêve à un moment grand chef, voire « Top Chef » ; c’est ici l’occasion rêvée de créer son livre de cuisine, à ranger dans la bibliothèque à côté de ceux de Cyril Lignac ou de Paul Bocuse ! Faire un livre de cuisine, c’est rassembler toutes ses recettes fétiches en un seul et même ouvrage. Oubliées les feuilles volantes qui traînent un peu partout ; oubliées les annotations illisibles faites sur cette divine recette de fondant au chocolat ; oublié le carnet de recettes sur le site de Marmiton…

Avoir de la patience pour rédiger un livre de recettes

Aujourd’hui, on peut créer son livre de recettes avec simplement un peu de temps et de patience :

  • On commence tout d’abord par choisir les recettes qu’on tient absolument à voir dans son livre ; sans oublier bien sûr sa spécialité, qui tiendra une place de choix dans le recueil, ou encore cette fameuse recette de gambas qui fait fondre Namour à chaque fois.
  • Vient ensuite l’étape la plus fastidieuse : celle de la rédaction. Réunir toutes les recettes sur un seul et même document. Il existe pour cela de nombreux livres vierges prêts à l’emploi pour un rendu à la fois professionnel mais surtout personnalisé. Look rétro, taille XXL, carnet à compléter… le choix est large. Il existe de nombreux livres de recette sur le marché.
  • On peut alors ajouter son astuce pour sublimer une béchamel, toutes ses annotations, et pourquoi pas les photos de ses plats, pour faire de son livre de cuisine un livre personnalisé à son image. L’important reste de s’amuser, c’est le secret d’un livre de cuisine réussi !
  • Si vous souhaitez publier votre livre de recettes, il faudra écrire votre livre sur ordinateur et le soumettre à un correcteur (professionnel ou non) pour faire disparaître coquilles et fautes d’orthographe qui auront eu la mauvaise idée de se glisser au milieu des recettes. Ensuite, il ne reste plus qu’à éditer ce livre de cuisine ! Deux options s’offrent alors : la maison d’édition « classique » ou l’auto-édition.

Astuces pour faire un livre de recettes qui dépote !

Avant tout, misez énormément sur les visuels, quitte à avoir un format d’ouvrage assez grand. Un livre de recettes se regarde comme un livre photo. Pour donner un dynamisme particulier, invitez des spécialistes culinaires à critiquer les recettes proposées. Dans la mesure du possible, faites préfacer votre livre par des professionnels de la cuisine reconnus ou demandez même à ce qu’ils disposent de quelques contenus de leur propre création.

Si vous connaissez peu de cuisiniers renommés, misez sur les consommateurs. Les avis de tata ou de tonton sont aussi les bienvenus. En vous adressant à un public particulier, il sera assez aisé de se créer un échantillon de goûteurs pour agrémenter les pages de recettes.

X.D.