Comment écrire un livre pour enfant ?

Ecrire un livre pour enfant est un projet qui trotte depuis quelque temps déjà dans votre tête. Révéler votre imagination, créer du rêve et procurer du plaisir aux enfants sont autant de raisons qui vous poussent à vous lancer dans cette aventure littéraire. Cependant vous vous posez une multitude de questions quant à la façon de procéder. Pour vous aider à préciser votre projet, lisez les quelques conseils qui vont suivre.

1. Déterminez le thème de votre livre pour enfant

S’imprégner des livres ou des albums déjà publiés est une bonne piste pour réfléchir à vos idées. N’hésitez donc pas à fréquenter les librairies ou les salons du livre. Observez aussi vos enfants ou ceux de votre entourage qui sont une source inépuisable d’inspiration. Vous allez ainsi vous rendre rapidement compte du ou des thèmes qui vous plaisent, vers lesquels vous avez envie de vous orienter et vers ceux que la jeunesse apprécie. Roman d’aventures, conte de fées, livre d’images (livres avec photos ou illustrations), bande dessinée… la liste est longue. Alors prenez le temps de la réflexion pour vous fixer sur le genre de votre livre.

2. Définissez la tranche d’âge que vous souhaitez cibler

Avant de débuter votre œuvre pour enfant, il est nécessaire de sélectionner le public que vous voulez atteindre. En fonction de cette donnée, il vous faudra ensuite adapter le contenu, la longueur des phrases et le vocabulaire. Si votre livre s’adresse à un très jeune public, pensez que l’écriture sera plutôt concise et généralement accompagnée d’illustrations aux couleurs vives. Mais attention, l’histoire devra captiver le jeune lecteur.

3. Agencez votre intrigue

Maintenant il ne vous reste plus qu’à structurer votre histoire pour enfant. Le plus simple est de concevoir un plan pour permettre une vision globale du déroulement de l’action. Pendant cette phase, vous aurez eu soin de définir le ou les personnages principaux, le lieu et la période de l’action. Privilégiez les histoires où il est question d’un animal, quoi qu’en disent certains, car les enfants en sont friands, ou celles dans lesquelles ils peuvent s’identifier. Une morale et une happy end sont les ingrédients d’une histoire passionnante et instructive.

4. Faites relire votre histoire

Votre chef-d’œuvre est enfin terminé et vous en êtes fier. Vous avez envie de savoir si quelques fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe vous ont échappé. Mettez vos proches à contribution ! Ils seront ravis de participer à la lecture de votre ouvrage, s’amuseront à dénicher vos coquilles et vous donneront leur avis, les tout premiers avant publication. Vous avez aussi la possibilité de faire appel aux services d’un professionnel de la relecture et de la correction. C’est à vous de faire le bon choix !

5. Faites publier votre livre pour enfant

Il ne manque plus qu’à faire éditer votre livre. Pour cela, sachez qu’il existe différents moyens entre autres des maisons d’édition jeunesse, à des éditeurs en ligne ou à l’auto-édition.