Comment créer un livre photo ?

Nos conseils pratiques pour créer votre livre photo

1 – Bien choisir toutes les options :

§  Le format.

Parmi une large gamme de formats prédéfinis disponibles sur les sites de livres en ligne, ou totalement hors catégories si vous décidez de l’éditer ou de le faire imprimer indépendamment.

§  Le nombre de pages

Sur la plupart des sites d’éditeur en ligne on retrouve un nombre de pages de base (habituellement 26 pages) puis un forfait pour ajouter des pages.

§  Couleur ou Noir et Blanc

Pour faire des livres de photos de voyages et d’enfants la couleur est très souvent utilisée.
Pour un recueil de dessins ou des photos d’art, le noir et blanc n’est pas à exclure.

§  Nombre d’exemplaires

Plus le nombre d’exemplaires est élevé, plus le prix du livre photo à l’unité baisse, avec le plus souvent la possibilité de sauvegarder son montage pour en faire rééditer des épreuves ultérieurement.

§  Reliure

Il existe plusieurs solutions pour relier un livre : spirales, dos carré collé, couture, certaines de ces méthodes peuvent permettre une ouverture à plat pour les photos panoramiques sur deux pages.

§  Couverture

Rigide, souple, en cuir… Une large variété d’options existe pour le choix de la couverture personnalisée avec vos photos ou standard prédéfinie.

§  Choix du papier

Mat, brillant, spécial photo, différents grammages existent et votre choix va dépendre de l’utilisation que vous ferez de votre livre photo.

2 – Le choix des photos et leur classement

Choisir les photos qui méritent d’être conservées et de prendre une place de choix dans une bibliothèque.
Triez-les et organisez-les avant de commencer à faire son livre photo, cela vous facilitera la tâche.
Les photos sont classiquement classées par ordre chronologique, parfois thématique (par enfant : 1 chapitre pour chaque enfant ; ou par lieu ; par année : et en faire un nouveau tous les ans par exemple)

3 – Trouver des titres et des légendes

Trouver des titres originaux et accrocheurs
Ecrire un texte de légendes : c’est important car au fil des années des photos dont on connaît le moindre détail de son environnement, ne seront peut-être plus aussi parlantes noyées sous une pile d’autres souvenirs tous aussi importants. Cela vous permettra de vous rappeler les détails de ces moments, vous les remémorer, les transmettre et les partager.

4 – La mise en page

Sur la plupart des sites de livre en ligne vous devez au préalable télécharger un logiciel d’assistance de mise en page, quasi tous différents sur chaque site et plus ou moins simple d’utilisation.
Il est important de peaufiner la mise en page en choisissant les marges, cadres ou bords perdus de vos photos et la position éventuelle des titres, légendes et textes supplémentaires.

Texte ou photo : faut-il choisir ?

Ecrire un roman cela prend du temps.

Et faire un livre photo exclusivement composé d’images ne permet pas forcément de raconter une histoire.

Partant de ce constat, nous nous sommes posé la question pour vous :

Texte ou photo : faut-il choisir ?

Livre photo sans texte ?

On peut légitimement penser que les photos se suffisent à elles-mêmes et n’ont donc pas forcément vocation à être appuyées par du texte, que cela soit d’un titre ou d’une légende. Oui mais voilà, parfois, au-delà de la photo, on voudrait faire partager plus… Et, ces textes complémentaires, plus ou moins longs, servent aussi de rappel temporel et géographique, de message personnel, d’explication pour les non-initiés (entendez par là ceux qui ne se trouvaient pas sur le lieu où la photo a été prise) ou de petits rappels pour les initiés, des années plus tard, lorsque le flot important de voyages et de souvenirs se mélangent et où tous les détails risquent parfois de s’évaporer.

Un exemple

Voyez-vous la photo de la même façon avec ou sans le commentaire ?

exemple-livre-photo

Monument Valley été 2013

Note : Voyage aux USA, road trip de New York à San Francisco.

Cadeau pour mon anniversaire : coucher de soleil sur le Grand Canyon… qui pourrait faire mieux que ça, il n’y a que l’homme de ma vie pour réaliser un truc aussi fou !

 

N’y-a-t-il pas quelque chose en plus qui se passe lorsqu’on connaît l’émotion au-delà de la simple photo d’un paysage certes exceptionnel, mais qui pourrait ne rien signifier de plus que la beauté du lieu ? Les mots y apportent la note personnelle et subjective de vos souvenirs et cela lui confère une valeur inestimable.

Une touche en plus

Les photos et les textes, ne sont donc à mon sens, pas des ennemis. Les deux peuvent être complémentaires. Et puis pourquoi se contenter de simples légendes et ne pas envisager un hybride, savant mélange de vos textes et de vos photos, avec un récit détaillé de vos aventures et de vos moments immortalisés. Récits datés, poétiques, sous forme de liste, tous les choix sont permis, laissez libres cours à vos envies.