Lorsqu’on vient d’écrire le mot « fin » sur la dernière page de son œuvre, il est tout à fait légitime d’éprouver l’envie de faire partager le fruit de son travail, car il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, il faut bien l’avouer. Par conséquent, chaque auteur désireux de faire lire son histoire va très logiquement se mettre à la recherche d’un éditeur. Oui mais comment publier un livre de jeunesse, un roman ou encore une autobiographie ?

Maison d’édition ou édition maison ?

Chercher un éditeur de livre consiste tout d’abord à se poser les bonnes questions. Est-ce que je veux devenir le nouveau Marc Levy ou a contrario offrir mon ouvrage à quelques proches seulement, afin de laisser une trace ou pour la satisfaction de faire plaisir ? La réponse à ces questions va déterminer l’une des quatre principales options disponible pour se faire publier : l’édition à compte d’éditeur, l’auto publication, l’édition de livres en ligne, ou l’édition à compte d’auteur.

L’ÉDITION A COMPTE D’ÉDITEUR

C’est le contrat standard, le contrat paraphé par la plupart des auteurs avant que leurs livres se retrouvent dans les librairies et sur les étagères des bibliophiles. Les éditeurs, dans une large majorité, proposent à leurs écrivains ce type de contrat, qui se traduit pour l’auteur par une cession des droits de l’œuvre à l’éditeur, en échange d’une rémunération sur chaque livre vendu, les fameux droits d’auteur.

L’AUTO PUBLICATION (OU AUTO ÉDITION)

Il s’agit pour un auteur d’endosser lui-même la casquette de l’éditeur classique. De l’impression du manuscrit aux ventes, en passant par le choix du prix du livre et la promotion, c’est l’écrivain qui s’occupe de tout. Avec pour principal avantage un contrôle intégral de l’œuvre, car aucun droit n’est alors cédé.

L’ÉDITION DE LIVRES EN LIGNE

Avec l’arrivée d’Internet, il n’a jamais été aussi aisé de publier en ligne.Les sites spécialisés se sont multipliés et il y en a pour tous les goûts, de l’éditeur en ligne classique aux sites de livres personnalisés, il n’y a que l’embarras du choix. La plupart de ces éditeurs proposent au choix une version électronique ou une version papier de chaque livre édité.

L’ÉDITION A COMPTE D’AUTEUR

Le principe est assez simple, en échange d’une somme d’argent (souvent conséquente) versée à un éditeur, celui-ci se charge d’imprimer un livre. Son travail s’arrête là, ce sera ensuite à l’auteur de s’occuper de la promotion et des ventes.

Les conseils pour trouver un éditeur plus facilement

Il va de soi que vous n’êtes absolument pas attendu(e) par les éditeurs pour vous faire publier votre livre. En d’autres termes, ce n’est absolument pas le talent qui est le premier gage de réussite dans l’édition. Souvent d’ailleurs, c’est le nom de l’auteur(e) qui permet d’envisager une publication plus facile ; Encore faut-il dès lors être déjà célèbre ou avoir déjà publié un premier ouvrage.

Notre premier conseil est donc de garder espoir et d’essayer tant bien que mal de proposer votre œuvre auprès de plusieurs éditeurs. Au-delà du nom de celui-ci, c’est aussi sa capacité à promouvoir vos écrits qu’il faut regarder. S’il peut-être plus évident de se faire publier par un petit éditeur, en somme une entreprise ou une personne qui est proche de l’auto-publication, il n’est pas certain que le livre puisse ensuite être diffusé de manière correcte et surtout sujet « à réclame ».

Essayez d’entrer dans les cercles littéraires pour rencontrer les bonnes personnes

Un auteur, c’est avant tout souvent un artiste. Si vous avez la possibilité de fréquenter certains milieux (notamment parisiens), faites-le. Sollicitez également les personnes clefs du monde de l’édition et contactez certains auteurs à succès qui pourront, dans le meilleur des cas, préfacer votre ouvrage. Par exemple, si votre œuvre (un essai ou un mémoire notamment) est liée à une expertise (par exemple un sujet professionnel que vous maîtrisez parfaitement), allez voir vos pairs et en particulier ceux qui ont déjà des contacts avec les maisons d’édition.

Tournez-vous vers l’auto-publication en dernier recours. Si vous y êtes poussé parce que les portes se ferment, ouvrez ensuite celles des libraires pour proposer votre livre au meilleurs prix afin qu’il soit accepté et mis si possible en tête de gondole. C’est un long travail parfois d’après création mais la communication est un point essentiel dans la réussite de tout projet. Songez également à travailler votre notoriété et celle de votre œuvre par les médias modernes et digitaux (critiques sur les blogs, vidéos, réseaux sociaux). Dans la mesure du possible, et en fonction de votre budget il faut bien le dire, songez à interpeller également la presse spécialisée et parfois locale (des journaux locaux comme nationaux ont parfois des pages littéraires).

Imprimer votre livre avec l’impression numérique

Trouver un éditeur n’est pas une chose simple, de nombreux écrivains talentueux sont tous déjà passés par cette étape, le moment ou aucun éditeur ne croit en votre projet, mais lorsque l’on a écris de sa propre plume un ouvrage, et que certaines personnes qui on prit le temps de le lire en intégralité croient en vous, il est peut être temps d’aller au bout des choses en prenant la décision de faire imprimer vous même votre livre.

Avant de faire imprimer votre livre il faudra prendre le temps de réaliser l’étape de la mise en page, des graphistes pourront proposer ce service qui est assez chronophage, mais si vous avez le temps vous pouvez le faire vous même, la mise en page est très importante, un livre bien mis en page est beaucoup plus agréable à lire, et vous aurez de meilleurs retours sur votre ouvrage.

Une fois l’étape de la mise en page réalisée avec succès, votre livre est désormais prêt à être publié, si aucune maison d’édition vous à donner suite, il faudra prendre le taureau par les cornes en faisant imprimer vous même votre ouvrage, pour cela nous vous conseillons de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans l’impression, publication, édition de livres, vous aurez l’assurance d’avoir un livre de qualité que vous pourrez mettre en vente vous même.

Pour cela nous vous conseillons le spécialiste de l’impression d’un livre à la demande, l’entreprise Pumbo, l’entreprise dispose de presses numériques à la pointe de la technologie et pourra imprimer votre livre sans aucun problème, vous aurez le choix entre plusieurs couvertures, la couverture cartonnée est sans aucun doute le meilleur choix à faire pour imprimer votre livre, cela donnera un aspect chic à votre ouvrage.

Vous recevrez votre livre en quelques jours, l’entreprise porte une attention particulière à la qualité de ses services, vous pourrez donc avoir l’esprit tranquille une fois votre commande passée, il est tout à fait possible de commander plusieurs exemplaires de votre livre, vous bénéficierez de prix dégressifs. En ne lésinant pas sur la qualité d’impression, cela donnera un crédit à votre livre, un livre propre et bien imprimé sera toujours plus lu qu’un livre dans un piteux état, alors portez une attention particulière à la qualité d’impression de vos ouvrages.

Sachez que sur la plateforme Pumbo, il est aussi possible de faire imprimer des livres photos afin de mettre sur papier tous vos souvenirs, si vous êtes un professionnel un livre photo peut aussi mettre en avant votre travail pour vos futurs clients, il est aussi possible de faire relier n’importe quel type d’ouvrage, comme des thèses ou des recherches que vous menez pour vos études, les magazines peuvent être eux aussi imprimés si vous êtes en train de produire une revue locale pour une association ou un groupe d’étudiants. 

Que faire une fois son ouvrage imprimé

Après quelques jours, le grand moment est arrivé, vous avez enfin reçu votre livre, un moment unique ou l’on feuillette ses écrits pour la première fois, une sensation d’accomplissement et de satisfaction vous habite, désormais vous avez plusieurs solutions afin de convaincre les maisons d’édition de porter une attention à votre livre.

Commencez par envoyer votre livre aux différentes maisons d’édition, vous pouvez joindre une lettre manuscrite expliquant vos motivations, la maison d’édition jettera à coup sûr un coup d’œil à votre livre et qui sait, vous recontactera peut-être dans les jours qui suivent pour vous rencontrer et pourquoi pas discuter de la publication de votre livre à grande échelle, le rêve de tout écrivain amateur.

Si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas à partager votre livre dans votre cercle social, certains écrivains ont débuté ainsi, avec le temps il se peut que vos ouvrages plaisent à des personnes qui vous demanderont de vous acheter votre livre, vous vous construirez une réputation d’auteur au fil du temps et vous pourrez commercialiser vos livres à petite échelle.

N’hésitez pas à participer aux journées d’échanges sur le thème de la lecture, en sympathisant avec certaines personnes, vous vous construirez un carnet d’adresses qui pourra vous servir dans le futur !

C.S.