Publier un livre : Comment trouver un éditeur ?

Lorsqu’on vient d’écrire le mot « fin » sur la dernière page de son œuvre, il est tout à fait légitime d’éprouver l’envie de faire partager le fruit de son travail, car il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin, il faut bien l’avouer. Par conséquent, chaque auteur désireux de faire lire son histoire va très logiquement se mettre à la recherche d’un éditeur. Oui mais comment publier un livre ?

Maison d’édition ou édition maison ?

Chercher un éditeur de livre consiste tout d’abord à se poser les bonnes questions. Est-ce que je veux devenir le nouveau Marc Levy ou a contrario offrir mon ouvrage à quelques proches seulement, afin de laisser une trace ou pour la satisfaction de faire plaisir ? La réponse à ces questions va déterminer l’une des quatre principales options disponible pour se faire publier : l’édition à compte d’éditeur, l’auto publication, l’édition de livres en ligne, ou l’édition à compte d’auteur.

  • L’EDITION A COMPTE D’EDITEUR. C’est le contrat standard, le contrat paraphé par la plupart des auteurs avant que leurs livres se retrouvent dans les librairies et sur les étagères des bibliophiles. Les éditeurs, dans une large majorité, proposent à leurs écrivains ce type de contrat, qui se traduit pour l’auteur par une cession des droits de l’œuvre à l’éditeur, en échange d’une rémunération sur chaque livre vendu, les fameux droits d’auteur.
  • L’AUTO PUBLICATION (OU AUTO EDITION). Il s’agit pour un auteur d’endosser lui-même la casquette de l’éditeur classique. De l’impression du manuscrit aux ventes, en passant par le choix du prix du livre et la promotion, c’est l’écrivain qui s’occupe de tout. Avec pour principal avantage un contrôle intégral de l’œuvre, car aucun droit n’est alors cédé.
  • L’EDITION DE LIVRES EN LIGNE. Avec l’arrivée d’Internet, il n’a jamais été aussi aisé de publier en ligne.Les sites spécialisés se sont multipliés et il y en a pour tous les goûts, de l’éditeur en ligne classique aux sites de livres personnalisés, il n’y a que l’embarras du choix. La plupart de ces éditeurs proposent au choix une version électronique ou une version papier de chaque livre édité.
  • L’EDITION A COMPTE D’AUTEUR.Le principe est assez simple, en échange d’une somme d’argent (souvent conséquente) versée à un éditeur, celui-ci se charge d’imprimer un livre. Son travail s’arrête là, ce sera ensuite à l’auteur de s’occuper de la promotion et des ventes.