Écrire un roman policier personnalisé est un exercice qui fait rêver beaucoup d’écrivaines et d’écrivains il faut bien le reconnaître. D’ailleurs, vous mesurer aux plus grands auteurs de polars est peut-être votre plus profond désir à vous aussi qui lisez ces lignes ? Seulement voilà, écrire un roman policier ne se fait pas à la légère. Cet acte de création imaginative requiert un ensemble de techniques complexes qu’il faut maîtriser à la perfection afin de construire une intrigue cohérente et captivante pour votre récit policier. Avant de vous prodiguer les quelques conseils qui vont suivre pour vous aider dans votre projet d’écriture, il est bon de rappeler ce qu’est un roman policier. Il s’agit en fait d’un genre de roman centré sur la résolution d’un crime (cela pourrait bien être autre chose comme des vols ou des enlèvements par exemple et il arrive que ce soit le cas mais dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’un meurtre) grâce à une enquête menée par un détective professionnel ou amateur.

Début de roman policier : trouver l’idée de départ du polar

La recherche de l’idée originale, début de votre roman policier, peut s’échelonner sur une période indéterminée : des mois, voire des années. L’écriture d’un récit policier se prépare ! Les faits divers et les œuvres d’autres auteurs regorgent de nombreuses idées dont vous pourriez vous inspirer pour inventer une histoire policière qui constituera la trame de votre œuvre. Alors lisez le plus possible, soyez à l’écoute de l’actualité et n’oubliez pas d’écrire chaque jour pour vous entraîner !

Choisissez le type de votre roman policier ou polar

L’heure est venue de vous atteler à la réalisation de votre manuscrit. Il vous faut savoir qu’il existe différentes catégories de romans policiers dont :

Le roman d’énigme

Il se caractérise par l’élucidation d’une énigme au moyen d’une enquête policière. C’est un grand genre dans la mesure où parmi les auteurs célèbres, on retrouvera par exemple Sir Arthur Conan Doyle avec Sherlock Holmes, Agatha Christie et ses personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple ou encore, en France, Gaston Leroux et Joseph Rouletabille.

Le roman noir

Il représente le roman policier inscrit dans une réalité sociale précise et porteur d’un discours critique, voire contestataire, sur cette réalité. Là encore, le genre est particulièrement fourni de grands écrivains à l’instar de James Ellroy, écrivain et scénariste qui publia notamment Le Dahlia Noir et L.A. Confidential, Stieg Larsson et son Millenium, Patrick Süskind qui fut immensément reconnu et adapté au cinéma avec Le Parfum. En France, Boris Vian écrivit également un livre remarquable et à lire absolument pour mieux maîtriser le genre, J’irai cracher sur vos tombes.

Le roman à suspense (ou thriller)

Il cherche à provoquer chez le lecteur une certaine tension. En général, le personnage principal est placé dans une situation de danger ou entraîné dans une machination dont il va devoir tout faire pour s’extraire et prouver son innocence. Si le roman Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes de Stieg Larsson pourrait également être classé ici, on peut également citer Pars vite et Reviens tard de Fred Vargas, Les Rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé ou encore Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam.

Le roman policier historique

Il allie une époque antérieure à une intrigue policière dans laquelle évoluent des personnages fictifs ou réels. On pensera ici immédiatement à Umberto Eco avec Le nom de la Rose qui eut également un succès planétaire avec le film éponyme. Citons toutefois d’autres romans policiers historiques comme Les Diables de Cardona de Mattew Carr dont l’intrigue se déroule au 16ème Siècle en Aragon ou encore Les Gardiens de la Lagune de Viviane Moore  sur fond de 12ème Siècle à Venise.

Les belles ficelles du polar

Dans la plupart des œuvres policières, les personnages, le mobile, le mode opératoire et le déroulement de l’enquête sont des ingrédients sur lesquels il est impossible de faire l’impasse. Ils sont indispensables quel que soit le roman policier que vous allez écrire ! Des connaissances en criminologie, sur les méthodes d’investigation et la façon de mener une enquête criminelle sont des atouts non négligeables pour écrire son livre policier mais comme vous l’imaginez aisément, ce ne sont pas des connaissances qui s’acquièrent rapidement. Cela étant dit, vous pouvez très bien vous documenter en faisant des recherches sur Internet et vous obtiendrez très rapidement des notions qui pourront s’avérer suffisantes au niveau crédibilité pour inventer une histoire policière de roman. Si on n’écrit pas un polar comme on peut écrire un livre fantastique, se documenter est souvent une étape incontournable quel que soit le livre que vous écririez.

Le roman policier ou polar débute en général par un meurtre atroce, sanglant, et à partir de cet événement, tout s’enchaîne. Des sentiments tels que le dégoût, la fascination ou encore la peur viennent émailler l’intrigue pour créer chez le lecteur le besoin d’en savoir davantage :

  • qui est le coupable ?
  • comment s’y est-il pris pour quitter la scène de crime sans être repéré ?
  • comment a-t-il fomenté son acte ?
  • comment a-t-il réussi à maquiller son crime en un suicide ou un accident ?
  • comment l’enquêteur / l’enquêtrice va réussir à prouver sa culpabilité ?
  • etc.

Créez vos personnages de roman policier

Écrire un roman policier implique de faire intervenir plusieurs protagonistes parmi lesquels l’enquêteur, l’assassin et la victime. Chacun de vos personnages sera décrit de façon très précise pour créer plus de crédibilité. Cette description devra être non seulement physique, mais aussi morale.  N’oubliez pas d’imaginer un passé à vos personnages pour que le lecteur s’identifie à l’un d’eux.

Souvent, la clef du succès quand on veut se lancer dans l’écriture d’un roman policier résulte d’une profusion de détails !

Déterminez le lieu de l’action

Vos personnages doivent évoluer dans un lieu précis. Ce dernier se présente parfois comme  isolé, austère, « malfamé ». Si vous choisissez un lieu réel, n’hésitez pas à vous y déplacer pour noter tout détail que vous remarquerez et donner ainsi plus de réalité à votre histoire. Prenez le plus de renseignements possible et ne négligez pas la chronologie des événements. Souvenez-vous que l’improvisation n’a pas sa place lorsqu’il s’agit de rédiger un livre. La crédibilité et la réalité sont des caractéristiques primordiales pour vous garantir le succès si vous voulez réussir un jour à écrire un roman policier.

N.O