Comment écrire un roman ?

Ecrire un roman est un travail de longue haleine. Se lancer dans cette aventure constitue un réel défi que vous vous êtes décidé à relever après avoir plusieurs fois hésité. L’envie de se dévoiler, de transmettre un message qui vous tient à cœur, de connaître la célébrité, a pris le dessus. Encore faut-il savoir par où commencer pour coucher sur le papier vos belles et délicates pensées ! Pour mener à bien votre projet, voici quelques conseils qui vous seront utiles :

1. Notez vos idées

Se munir d’un calepin est vivement recommandé : il vous sera d’une très grande utilité pour inscrire les idées qui fourmillent dans votre esprit. Elles peuvent se présenter sous forme de phrases, de mots, de détails anodins ou bien encore d’événements marquants. Parfois les rêves dont nous avons souvenir se révèlent être une vraie mine d’idées. Alors conservez toujours votre carnet à proximité pour ne rien oublier.

2. Entraînez-vous

L’écriture ne s’improvise pas, elle s’apprend. Le meilleur moyen de progresser est de consacrer chaque jour, quelques heures de votre temps, à cette activité et de vous y tenir. Chacun le sait : la motivation fait foi ! Confortablement installé, à l’abri de tout élément perturbateur, vous allez sonder votre esprit et laisser courir sur le papier les phrases qui vous viendront de manière spontanée. Au fur et à mesure, vous parviendrez à construire un paragraphe cohérent voire plus. Ecrire un texte est un exercice qui n’a pas de limite de temps. Tout dépend de vous ! Patience et persévérance sont vos meilleurs atouts.

3. Déterminez le genre de votre livre

Votre entraînement quotidien scriptural est devenu une agréable habitude et vos progrès sont plus que flagrants. Bravo ! Continuez sur cette voie ! Sachez aussi qu’il est désormais temps de déterminer le genre de votre livre. La meilleure solution est la lecture. Lisez autant que possible et documentez-vous pour choisir le genre qui vous plaît et qui sera susceptible de captiver votre public. L’intérêt d’un roman est de procurer du rêve au lecteur, de le transporter dans un univers différent du sien, de provoquer des émotions comme la peur, la joie, la tristesse, l’amour… Le choix d’un genre se révèle être une stratégie très déterminante.

4. Elaborez un schéma descriptif

Vous êtes enfin prêt pour raconter votre histoire ! Pour vous organiser, un plan s’avère nécessaire. Trois points sont primordiaux dans un roman : le titre, trouvez-en un qui attire le lecteur, lui donne envie de découvrir votre roman et de l’acheter, le corps de votre texte, dans lequel vous aurez eu soin de décrire les personnages avec moult détails et d’inclure les scènes d’action où le suspense tiendra une place de choix, et la fin, fondamentale, qui peut prévoir une suite ou qui conclut l’intrigue par un dénouement heureux ou tragique. Un premier jet est une base prometteuse de votre futur chef-d’œuvre : ne vous étonnez pas si vous revenez plusieurs fois dessus. Ne perdez pas courage ! Ayez par ailleurs à l’esprit qu’une écriture touchante de sincérité et de vérité est très appréciée par le public. Essayez de vous en approcher le plus possible lorsque vous décrivez vos personnages.

5. Faites publier votre roman

Le plus difficile est derrière vous ! Votre roman, relu et corrigé par un professionnel, n’attend plus que la touche finale : sa publication. Et vous vous demandez comment publier un livre ? Pas de panique, différents moyens s’offrent à vous, entre autres s’adresser à des maisons d’édition traditionnelles, à des éditeurs en ligne ou à l’auto-édition.