A l’ère du numérique et des progrès technologiques constants, de nombreuses alternatives à l’édition papier traditionnelle pullulent sur la toile. De l’édition de manuscrits au sens classique jusqu’à l’impression livre, le spectre des outils à disposition des auteurs du XXIème siècle est très large et répond à toutes les attentes en matière de publication de livre en ligne.

L’édition numérique

Cette frange de l’édition répond aux mêmes caractéristiques que l’édition classique. Cependant tout l’intérêt de l’édition en ligne s’y situe dans les quelques différences qui la distinguent de l’édition sur papier. La production d’un livre au format électronique est beaucoup moins onéreuse, un même fichier pouvant être distribué à l’infini.

De plus en plus d’éditeurs estampillés numériques proposent également des versions papier de leurs livres en ligne, là encore finies les contraintes de stock ou d’invendus, seuls sont imprimés les livres commandés. Seul inconvénient : ce genre de livre ne sera jamais vendu en librairie, mais par contre disponible sur de grandes plateformes comme Amazon.

L’impression du livre

Ou le livre à la demande. Il est très facile de faire imprimer tout type de texte, quelle que soit sa taille et quel que soit son format, et de surcroît au nombre d’exemplaires souhaité, par le truchement de l’impression en ligne. Avec la numérisation, la fabrication d’un livre sur demande tend à se généraliser.

Le fonds Gallica de la Bibliothèque Nationale de France s’élargit d’année en année et permet à tout un chacun de se procurer un exemplaire d’un des ouvrages disponibles, souvent des raretés ou des documents en rupture de stock. Mais là n’est pas le seul intérêt notoire de l’impression de livres sur mesure, c’est aussi un outil spécifique particulièrement bien adapté aux contraintes de l’auto-édition.

Le livre interactif

De nouveaux produits originaux sont nés des prodigieuses avancées numériques en matière d’édition de livre. Parmi les nouveautés les plus significatives, le livre interactif, dont le principe est d’une simplicité enfantine : il suffit de choisir une trame de roman prédéfinie sur un site spécialisé et de répondre à un questionnaire très précis afin d’obtenir un livre unique dont l’auteur sera la personne qui aura elle-même rempli le questionnaire dédié.

Devenir écrivain n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Oubliées les longues heures à faire usage de sa plus belle plume, faire un livre est désormais possible en seulement quelques minutes, pour un résultat saisissant. Effet garanti.

L’édition numérique ou en ligne : Petite histoire

Elle est intimement liée à l’émergence d’Internet et plus généralement du HTML (Hypertext Markup Language). Si les premiers protocoles avec Arpanet datent de 1969, il faudra évidemment attendre la naissance du Web actuel (World Wide Web) en 1ç90 et du protocole http. En 1996, Internet Archive fondé par Brewster Kahle permet la mise en ligne de 11 millions de livres et textes. C’est déjà un très grand pas. Aujourd’hui Google Livres et Amazon ont une grande part du gâteau. On pourra ainsi retrouver des livres sur le premier dont les droits d’auteurs sont tombés dans le domaine public, et chez le second le premier vendeur de livres en ligne (dès ses débuts) proposant également l’auto-publication.

Le développement des liseuses a également favoriser la consommation de livres numériques d’une autre manière. Un contenu texte ‘est d’ailleurs plus simplement de l’écrit mais aussi un contenu raconté avec l’arrivée progressive des livres audio.

X.D.