Toute bonne histoire comporte quelques éléments clés : les personnages, le conflit, l’intrigue, des lieux, etc. Le schéma narratif est un outil utilisé par les écrivains pour planifier les événements d’une histoire. Il leur permet de tracer l’intrigue, y compris le conflit, l’action montante, le point culminant et la résolution. Le schéma peut également être utilisé pour garder la trace des personnages et des lieux. En planifiant l’histoire à l’avance, l’auteur peut s’assurer que tous les éléments s’imbriquent parfaitement, rendant le schéma narratif est un outil essentiel pour toutes celles et ceux qui souhaitent créer une histoire bien ficelée et captivante.

Les différentes étapes d’un schéma narratif efficace

De manière très prosaïque, on peut découper ces étapes de progression afin d’avoir un schéma narratif simplement efficace dans une histoire écrite (un roman policier par exemple), contée, racontée :

  1. La situation initiale est l’équilibre de l’histoire, où les personnages sont dans un environnement stable et connu ;
  2. L’élément modificateur ou perturbateur est ce qui déséquilibre les personnages et change la situation initiale ;
  3. Les rebondissements sont les complications et les défis auxquels les personnages sont confrontés lorsqu’ils tentent de résoudre le conflit ;
  4. L’élément rééquilibrant est ce qui ramène l’histoire à son équilibre ;
  5. La situation finale est le nouvel équilibre qui résulte de la résolution du conflit.

La situation initiale dans une histoire

La situation initiale d’une histoire est constituée des événements et des circonstances qui précèdent l’action principale. Elle sert généralement à présenter les personnages et leur univers, à établir le conflit et à fournir des informations générales. La situation initiale comprend souvent une « accroche » qui est par définition un événement ou un détail qui capte l’attention du lecteur et ouvre la voie au reste de l’histoire.

Dans de nombreux cas, la situation initiale est reprise à la fin de l’histoire, ce qui donne un sentiment de résolution ou de clôture comme nous le voyons après. Bien menée, la situation initiale peut être un outil puissant pour captiver les lecteurs et les attirer dans l’histoire, leur permettre de plonger dans la lecture assidue de ce que vous leur proposez.

L’élément modificateur ou perturbateur

Très souvent, dans une histoire et à défaut d’ennuyer le lectorat, il y a ce que l’on appelle un élément de conflit qui fait avancer l’intrigue. Sans cet ingrédient essentiel, l’histoire deviendrait rapidement stagnante et probablement inintéressante. Le conflit peut prendre de nombreuses formes différentes, mais il naît généralement d’un affrontement entre le protagoniste et l’antagoniste. Dans certains cas, le conflit peut aussi venir de l’intérieur du protagoniste, qui est aux prises avec une lutte interne.

Quelle que soit sa forme, le conflit est ce qui fait avancer l’histoire et maintient l’intérêt des lecteurs dans un récit. Sans lui, il n’y aurait pas d’histoire à raconter et il serait difficile de maintenir le lecteur durablement ; C’est un élément important à ce titre du schéma narratif.

Les rebondissements dans l’histoire

Une bonne histoire laisse toujours le lecteur dans l’expectative. Au moment même où vous pensez savoir ce qui va se passer, l’intrigue prend un virage soudain et se dirige dans une nouvelle direction. C’est ce qui rend la lecture si passionnante : l’élément de surprise. Lorsqu’ils sont bien réalisés, les rebondissements peuvent ajouter une couche supplémentaire d’intrigue à une histoire et maintenir les lecteurs engagés jusqu’à la toute fin. Bien sûr, tous les rebondissements ne sont pas gagnants.

rebondissement dans un schema narratif
Le rebondissement (dans un schéma narratif) pique le lecteur

Parfois, un rebondissement peut sembler artificiel ou n’a tout simplement pas de sens dans le contexte de l’histoire et c’est ce qui fait souvent la différence entre le bon roman et et le mauvais. Mais lorsqu’il est bien exécuté, un rebondissement peut être le point fort du livre, du conte, de l’histoire narrée, participant de fait fortement au schéma narratif.

L’élément rééquilibrant

Certains livres policiers, contes ou livres fantastiques sont comme un tour de montagnes russes. L’histoire commence lentement, monte en puissance jusqu’à un point culminant, puis ralentit à nouveau. Ce va-et-vient de tension est ce qui maintient l’intérêt des lecteurs, et c’est ce qu’on appelle l’élément de rééquilibrage. L’élément de rééquilibrage est important non seulement dans les histoires, mais aussi dans les livres.

Un livre doit avoir suffisamment de tension pour que le lecteur continue à tourner les pages, mais il doit aussi avoir suffisamment de résolution pour satisfaire le lecteur à la fin. Si l’un ou l’autre est trop présent, le lecteur se sentira déséquilibré et aura l’impression que l’histoire ou le livre n’est pas terminé, cassant ainsi quelque peu le bon schéma narratif qu’il eut fallut prendre.

La situation finale d’une histoire

La situation finale dans une histoire est cruciale et peut, par exemple, facilement se comparer au moment appelé « Prestige » lorsque le magicien fait son tour de magie. Elle représente la résolution du conflit et l’aboutissement du parcours du ou des personnages. La situation finale peut être heureuse, dans laquelle le personnage atteint son but, ou tragique, dans laquelle il est vaincu. Dans les deux cas, la situation finale doit être crédible et satisfaisante pour le lecteur. Si ce n’est pas le cas, l’histoire entière tombera à plat. C’est pourquoi les auteurs doivent élaborer avec soin la situation finale de leur histoire, en veillant à ce qu’elle soit à la fois crédible et marquante. Avec une situation finale bien exécutée, une histoire peut rester dans l’esprit du lecteur longtemps après qu’il l’ait lue.

bonne fin de lhistoire
La bonne fin de l’histoire prolonge l’imaginaire du lecteur

S’entraîner à réaliser des schémas narratifs

De par leur nature même, les histoires sont complexes. Elles ont un début, un milieu et une fin, avec des personnages qui peuvent interagir de nombreuses façons différentes. Il peut donc être difficile de suivre ce qui se passe, surtout lorsqu’on écrit un roman ou un scénario. Une façon de surmonter ce problème est donc de créer un schéma narratif que l’on pourra corriger au fur et à mesure des progressions réalisées. Pour cela, faites une représentation visuelle de l’histoire montrant les relations entre les différents éléments, même en croquis si vous le souhaitez.

Il peut être aussi simple qu’un organigramme ou plus élaboré, selon les besoins de l’auteur et du projet à réaliser. L’important est qu’il donne une vue d’ensemble claire de l’histoire, ce qui permet de voir plus facilement où les choses doivent être modifiées ou développées. Avec un peu de pratique, tout le monde peut apprendre à créer un schéma narratif qui l’aidera à mieux comprendre et raconter son histoire lorsqu’il se met à l’écriture.

R.C.