Les enfants sont naturellement curieux. Ils demandent constamment « pourquoi ? » et « comment ? » Lorsque vous écrivez une histoire pour enfants, vous avez la possibilité d’exploiter ce sens de l’émerveillement et de l’utiliser pour captiver vos jeunes lecteurs. Voici quelques moyens d’y parvenir si vous envisager d’écrire un conte à leur attention.

Qu’est-ce que l’émerveillement chez l’enfant ?

La plupart des adultes ont du mal à se souvenir du sentiment de véritable émerveillement et de curiosité à l’égard du monde qui les entoure. Mais pour les enfants, ce sentiment d’émerveillement et de fascination fait partie intégrante de leur développement. Il les pousse à poser des questions sans fin et à explorer chaque recoin de leur environnement. L’émerveillement chez les enfants leur permet de découvrir de nouvelles choses et d’ouvrir leur esprit à des possibilités illimitées. Il les aide à développer leur esprit critique et alimente leur imagination. Encourager ce sens de l’émerveillement n’est pas seulement important pour la croissance et l’éducation de l’enfant, mais peut également jeter les bases d’une vie entière d’apprentissage et de découverte. En tant qu’adultes, nous pouvons nourrir cet émerveillement inné en exposant les enfants à de nouvelles expériences, en leur posant des questions ouvertes, en leur fournissant des ressources à explorer et en encourageant leurs intérêts. Et qui sait, nous pourrons peut-être raviver notre propre sens de l’émerveillement en cours de route.

Le pouvoir de la narration est reconnu depuis des siècles, avec des légendes et des contes populaires transmis de génération en génération. En effet, les histoires ont la capacité unique de nous transporter dans des mondes différents, nous permettant de vivre des expériences que nous ne rencontrerions jamais dans la vie réelle. Les enfants, en particulier, peuvent bénéficier grandement de ce type d’évasion imaginative. S’engager dans une histoire leur permet de développer de l’empathie et de comprendre différentes perspectives. Elle favorise également la créativité et l’esprit critique en les amenant à s’interroger et à analyser l’intrigue et les personnages et par-dessus tout, les enfants doivent ressentir un sentiment d’émerveillement et d’étonnement en écoutant une histoire, car elle ouvre leur esprit à des possibilités illimitées et alimente leur curiosité pour le monde qui les entoure.

émerveillement chez l'enfant
L’émerveillement chez l’enfant

Commencez votre récit par un coup d’éclat

Les premières pages de votre livre sont cruciales ainsi que nous l’avons déjà évoqué dans notre sujet sur l’écriture du début d’un récit. C’est là que vous devez capter l’attention de vos lecteurs et leur donner envie de continuer à lire. Une façon d’y parvenir est de commencer par une scène ou un rebondissement passionnant. Une autre consiste à présenter un personnage qui attirera immédiatement l’attention de vos lecteurs. Quoi que vous fassiez, veillez à ce que ce soit quelque chose qui donne envie à vos lecteurs de continuer à tourner les pages.

Une exemple pour comprendre

Perdant la notion du temps en explorant les bois, l’aventure d’une petite fille prend un tour inattendu lorsqu’elle rencontre une colonie d’animaux fantastiques qui parlent. Alors qu’ils l’invitent à se joindre aux réunions de leur conseil et à assister à leurs fêtes élaborées, elle apprend d’importantes leçons sur l’amitié et la sagesse tout en naviguant dans la politique dynamique de leur société à fourrure. Les lecteurs seront immédiatement séduits par cette tournure inattendue de l’histoire classique d’un enfant perdu dans les bois et tourneront chaque page avec impatience pour découvrir la suite. Plutôt que de commencer par la situation familière d’un enfant perdu, l’introduction d’une allusion aux éléments fantastiques à venir captera l’attention des lecteurs et les laissera sur leur faim.

Une autre approche consiste à introduire une part de mystère, par exemple en mentionnant un trésor caché ou une histoire d’amour interdite dans le règne animal, avant de plonger dans l’histoire elle-même. Si les histoires pour enfants tournent souvent autour de châteaux enchantés et de créatures magiques, elles contiennent aussi souvent de précieuses leçons de vie. Et si ces leçons peuvent sembler simples, voire évidentes au premier abord, elles peuvent avoir un impact profond sur les jeunes esprits. L’histoire de la « petite poule rousse » en est un exemple. Dans cette histoire, une poule travailleuse se bat pour trouver de l’aide dans ses tâches avant de trouver le succès par elle-même. Le trésor caché de cette histoire est la leçon de confiance en soi et l’importance de la persévérance dans ses efforts. Cependant, elle aborde également les thèmes de la coopération et du travail d’équipe, ainsi que les conséquences de la paresse. En fin de compte, « La petite poule rousse » apprend aux enfants à assumer la responsabilité de leurs actes et à être prêts à faire des efforts pour atteindre leurs objectifs. Ce message sous-jacent ajoute de la profondeur à l’histoire et contribue à façonner la vision du monde des jeunes lecteurs.

créer du mystère
Créer du mystère dans un conte pour enfant

Créez du suspense

Lorsqu’il s’agit de créer une histoire captivante pour les enfants, il n’y a peut-être rien de plus important que d’incorporer des éléments de suspense. Vous pouvez y parvenir grâce à diverses techniques, telles que les présages, la création d’une tension et l’introduction d’obstacles inattendus auxquels vos personnages doivent faire face. Un moyen infaillible de tenir les jeunes lecteurs en haleine est d’augmenter constamment les enjeux, ce qui commence comme un petit problème doit évoluer vers un conflit majeur qui doit être résolu avant la fin du livre. Sans suspense, les enfants risquent de se désintéresser rapidement et de passer à autre chose. Cependant, lorsqu’il est utilisé efficacement, le suspense peut créer un récit captivant qui les incitera à tourner les pages jusqu’à la fin.

Un exemple de suspense

De tous les éléments de la narration, le suspense est l’un des plus difficiles à maîtriser. Lorsqu’il est utilisé correctement, il peut tenir les lecteurs en haleine et leur faire feuilleter les pages avec impatience pour découvrir ce qui va se passer ensuite. Un excellent exemple de suspense dans une histoire pour enfants se trouve dans « James et la pêche géante » de Roald Dahl Tout au long du livre, James est confronté à une série d’obstacles de plus en plus dangereux alors qu’il voyage avec ses amis insectes géants, laissant les lecteurs se demander constamment s’ils s’en sortiront tous vivants. Le point culminant de l’histoire, lorsque James doit affronter ses méchantes tantes au sommet de la pêche qui tombe de très haut, est un moment particulièrement tendu et excitant qui illustre parfaitement comment le suspense peut améliorer un récit pour enfants. L’utilisation minutieuse de cette technique par Dahl prouve que même les jeunes lecteurs apprécient un élément d’incertitude et de frisson dans leurs contes.

le suspense passe aussi par l'environnement
Le suspense passe aussi par le cadre de l’histoire

Utilisez un langage descriptif

En tant que jeunes lecteurs, les enfants sont encore en train de développer leur imagination et le fait de peindre des images claires dans leur esprit peut grandement améliorer leur expérience de lecture. Grâce au langage descriptif, les auteurs peuvent donner vie aux personnages et aux scènes en utilisant la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Par exemple, au lieu de décrire un personnage comme étant « nerveux », l’auteur peut dire qu’il serre son crayon si fort que ses jointures deviennent blanches ou que son estomac fait des sauts comme des vêtements dans un séchoir. Pour décrire un décor, plutôt que de dire qu’il pleut, l’auteur peut mentionner que les gouttes tombent sur le toit comme un tambour ou que l’air sent le linge fraîchement lavé. Ce type de langage sensoriel aide les jeunes lecteurs à s’imaginer dans l’histoire et leur donne envie de tourner la page suivante. Les auteurs en herbe, ainsi que Laetitia Knopik par exemple, devraient toujours s’efforcer d’utiliser un langage descriptif lorsqu’ils écrivent pour un jeune public.

Exemple de langage descriptif

Dans « Le chat dans le chapeau » du Dr Seuss, le langage descriptif aide à donner vie aux personnages vivants et aux décors imaginatifs. Lorsque le Chat arrive chez Sally et son frère par un jour de pluie, le narrateur le décrit comme un « grand chat gris avec un chapeau rouge et blanc sur la tête » Le salon des enfants se transforme en un désordre chaotique alors qu’ils jouent avec la Chose Un et la Chose Deux, décrites comme « très mouillées et sauvages » Le Poisson les gronde avec un langage coloré, les traitant d' »idiots » et les avertissant de ne plus être « des idiots aussi glissants » En utilisant des descriptions vivantes, Seuss transporte ainsi les jeunes lecteurs dans le monde impossible de l’histoire.

Posez des questions

Lorsqu’on lit un livre, l’aspect le plus important est la capacité à s’engager avec les personnages et leur histoire. Une façon d’y parvenir est de poser des questions à vos lecteurs tout au long du roman. En demandant au lecteur de réfléchir aux problèmes auxquels vos personnages sont confrontés, vous créez une expérience plus personnalisée pour eux. Cela les encourage également à continuer à tourner les pages à la recherche de réponses. Cela permet d’investir non seulement dans les personnages, mais aussi dans l’ensemble de l’intrigue. La prochaine fois que vous écrirez un livre ou que vous créerez un devoir de lecture pour de jeunes lecteurs, essayez de poser des questions qui suscitent la réflexion en cours de route.

Exemple de questions posées

Une technique consiste à poser des questions ouvertes qui les incitent à réfléchir aux personnages et aux événements de l’histoire. Par exemple, « Comment penses-tu que le personnage se sent dans cette situation ? » ou « Que penses-tu qu’il va se passer ensuite ? » Poser de telles questions encourage l’esprit critique et aide les enfants à établir des liens entre l’histoire et leurs propres expériences. Une autre approche consiste à poser des questions qui se rapportent directement à des détails spécifiques de l’histoire, par exemple pourquoi un personnage a pris une certaine décision ou quelle pourrait être la solution à un problème auquel les personnages sont confrontés. L’important est de créer des questions qui suscitent la curiosité et encouragent la discussion. Demander aux enfants leur avis et leurs prédictions favorise également un sentiment d’implication dans ce processus de narration tant recherché. En incorporant des questions réfléchies dans une histoire pour enfants, les auteurs peuvent améliorer l’expérience de lecture des jeunes lecteurs et promouvoir l’enthousiasme pour la littérature.

poser des questions
Poser des questions dans un conte pour enfant

Pour conclure

Lorsqu’il s’agit d’écrire des histoires pour enfants, l’organisation est essentielle, y compris pour créer de émerveillement. Sans une structure claire, l’histoire peut devenir confuse et déroutante pour les jeunes lecteurs. L’une des méthodes les plus efficaces pour organiser une histoire pour enfants consiste là encore à créer un schéma narratif. Cela permet à l’auteur d’établir la séquence des événements ainsi que les arcs des personnages ou les fils thématiques et cela permet également de s’assurer que tous les détails sont réglés à la fin de l’histoire. Si la création d’un schéma narratif peut demander un certain effort au départ, elle permet d’économiser du temps et de la frustration à long terme en permettant à l’auteur de voir et de corriger facilement les failles ou les incohérences de l’intrigue. En résumé, l’intégration de cette technique préalable à l’écriture dans votre processus créatif est une étape essentielle pour créer une histoire pour enfants captivante et cohérente.

R.D.