La meilleure façon de progresser en français est de pratiquer aussi souvent que possible la langue. Cela signifie trouver des occasions de parler et d’écrire en français de manière régulière, que ce soit de façon soutenue ou moins.  Si vous vivez dans un pays francophone, cela est évidemment relativement facile à faire. Cependant, même si vous ne vivez pas dans l’un des trente-six pays concernés dans le monde, il existe de nombreuses façons de s’exercer, chez soi, en voyageant, en échangeant avec un correspondant ou en prenant des cours de FLE. L’important est de faire un effort pour utiliser le français aussi souvent que possible et, avec suffisamment de pratique, vous commencerez à voir des progrès notables dans votre capacité à communiquer en français. Zoom sur les méthodes ici évoquées et sur une réflexion préalable : Quel est votre niveau de français pour commencer ? Des tests existent pour vous aider à le savoir.

Le TCF pour les étranger avec une autre langue maternelle

Le TCF (Test de Connaissance du français) est un test de compétence en français pour les étrangers (dont la langue de Molière n’est pas maternelle) qui est parfois exigé par les grandes écoles et universités mais aussi des employeurs en France. Le test est divisé en quatre sections : écouter, lire, écrire et parler. Chaque section vaut 25 points, pour un score total possible de 100. Les sections écoute et lecture sont à choix multiples, tandis que les sections écriture et expression orale sont jugées par des évaluateurs humains. Le test d’expression orale se déroule en personne, tandis que les autres sections peuvent être passées en ligne ; Le test en lui-même dure environ deux heures et les résultats sont valables pendant deux ans.

Les scores obtenus permettent une classification standardisée comme pour le TOEIC par exemple : A1, A2, B1, B2, C1, C2

Si vous êtes étranger, c’est un excellent moyen de démontrer votre maîtrise du français si vous envisagez d’étudier ou de travailler en France. Cependant, il est important de noter que le test n’est pas facile et que vous devrez vous préparer minutieusement si vous voulez obtenir un score élevé. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à vous préparer, notamment des tests pratiques, des fiches d’exercices et des cours en ligne. Avec suffisamment d’efforts, la chose reste accessible à toutes et tous.

Le projet Voltaire : Pour être meilleur en français

Cette fois-ci, cela s’adresse aussi à celles et ceux qui ont pour langue maternelle le français. Le Projet Voltaire propose une méthode originale d’apprentissage du français, à la fois amusante et efficace. Que vous soyez débutant ou que vous ayez besoin d’aide à un niveau avancé, l’outil a été conçu pour tous ! Avec l’idée principale de retourner voir les manuels scolaires, ce procédé pour progresser en français permet à toutes celles et tous ceux qui veulent apprendre le français de le faire de manière plus ludique.

Il concerne tous les niveaux puisque le projet Voltaire individualise l’apprentissage, des bases de la grammaire à l’enrichissement du vocabulaire en passant par l’amélioration réelle de la syntaxe. Des institutions et des entreprises font appel à ce projet pour leurs adhérents et salariés ; Certaines personnes décident d’y participer d’elles mêmes y compris pour viser la perfection à l’écrit comme à l’oral.

projet voltaire

Effectuer un voyage linguistique en France

Pour de nombreuses personnes, la possibilité de voyager à l’étranger est une expérience inestimable et enrichissante d’un point de vue personnel. Non seulement cela permet de découvrir de nouveaux endroits et de s’initier à des cultures différentes, mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer ses compétences linguistiques. Pour celles et ceux qui souhaitent apprendre le français, on peut considérer que l’un des meilleurs endroits pour le faire reste la France. Avec ses villages pittoresques et sa riche histoire, sa grande tradition littéraire également, la France est l’endroit idéal pour s’immerger dans la langue et ainsi effectuer un voyage linguistique. Des champs de lavande de la Provence au littoral étincelant de la Méditerranée, la France est un pays qui a quelque chose à offrir à chacun. Voici quelques-unes des meilleures destinations pour voyager en France :

La Provence : Cette superbe région du sud de la France est célèbre pour ses champs de lavande odorants, ses villes et villages idylliques et son magnifique littoral méditerranéen. Le patrimoine de la Provence est superbes, ses balades exceptionnelles et les gens y sont accueillants avec les étrangers durant la période estivale ;

Paris : Capitale de la France, Paris est une destination incontournable pour tout voyageur. Des attractions emblématiques comme la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame aux musées de renommée mondiale et aux quartiers à la mode, Paris a quelque chose de magique, d’unique et c’est assurément un lieu où vous pourrez rencontrer de nombreux francophones afin de discuter avec eux ;

Les Alpes françaises : Abritant certaines des meilleures pistes de ski d’Europe, les Alpes françaises sont une destination de choix pour les amateurs de sports d’hiver. Cependant, les Alpes sont également un endroit idéal à visiter en été, lorsque vous pouvez profiter de la randonnée, du VTT et d’autres activités de plein air. Vous pourriez même vous payer le luxe d’aller ensuite plus bas, en Provence.

progresser en francais
Chamonix dans les Alpes françaises

Que vous recherchiez des paysages époustouflants, une cuisine de classe mondiale ou des expériences inoubliables, la France est un pays à part. Par sa richesse patrimoniale, culturelle et naturelle, la visite du pays vous familiarisera facilement avec la langue française pourvu que vous alliez à la rencontre de ses habitantes et habitants.

Progresser en français en lisant des livres

Quel que soit votre niveau de compréhension de la langue, apprendre en lisant est une excellente façon de pratiquer votre compréhension de la grammaire et du vocabulaire. Les romans (et même pourquoi ne pas essayer les contes ?) vous permettent de vous familiariser avec la syntaxe et les tournures idiomatiques, tandis que les manuels (scolaires ou à destination d’un public plus âgé) vous fournissent un référentiel précieux pour apprendre de nouveaux mots et expressions.

De plus, en lisant en français, vous aurez accès à une multitude de contextes culturels qui vous seront très utiles pour apprendre le français. Mais quels livres ou romans lire ? Tout est fonction de votre niveau et de vos goûts personnels mais vous pourrez les trouver facilement avec un peu de recherche sur Internet ou en vous rendant en bibliothèque et librairie ; ces dernières ont pour la plupart un rayon ou une section consacrée aux romans faciles à lire en français.

lire des livres
Lire des livres

Faire des échanges culturels avec un correspondant français

Faire des échanges culturels et linguistiques avec un correspondant français, c’est apprendre à connaître la culture, l’histoire, la langue de l’autre et c’est en soi un élément important pour devenir plus fort dans la maîtrise de la langue française. Il existe des plateformes sur Internet qui mettent en relation les personnes soucieuses ainsi de se perfectionner.

On peut de cette manière trouver des atomes crochus avec les personnes concernées puisqu’il est possible de sélectionner des centres d’intérêt. En partant de discussions qui vous passionnent, il est bien plus facile d’enrichir votre vocabulaire et d’échanger avec d’autres. C’est, enfin, un excellent moyen de faire le voyage touristique et linguistique qui confortera ensuite vos acquis.

Faire appel à un formateur en français

Professeurs, spécialistes de la langue, agrégés de Lettres Classiques ou de Lettres Modernes même parfois proposent des cours de français. Ils sont généralement accessibles sur Internet ou dans des organismes de formation spécialisés dans les cours de LFE. Là encore ces cours peuvent être pris sur place ou en ligne. Adaptables le plus souvent à votre emploi du temps, et pourvu que vous soyez assidu(e), c’est un excellent moyen de progresser en français. En complément, faites un travail personnel à côté en lisant des livres comme vu plus haut ou en regardant et écoutant des contenus audiovisuels (à la télévision ou bien entendu sur des plateformes de streaming comme YouYube ou Twitch).

X.D.