Un cours de français langue étrangère peut être un excellent moyen d’améliorer vos compétences linguistiques. En étudiant la grammaire et le vocabulaire français, vous construirez une base solide qui vous permettra de communiquer efficacement en français écrit et parlé. De plus, en participant à des conversations avec des locuteurs natifs, vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos acquis dans la langue de Molière dans un contexte parfaitement réel. Si un cours de français langue étrangère peut s’avérer difficile parfois, notamment en raison du vocabulaire riche et de la grammaire, il peut aussi être extrêmement utile pour voyager à travers le monde ; Le français est en effet la septième langue la plus parlée au monde et pourrait s’inscrire dans le futur comme l’une des plus importantes avec l’émergence de pays francophones.

Se tourner vers un organisme de formation efficace

L’un des meilleurs moyens de réussir à parler couramment le français un jour, consiste à prendre des cours dans un organisme de formation. En s’adaptant à vos horaires (cours du soir ou en journée), cet organisme de formation comme celui-ci pourra vous apporter de la méthode et des encouragements dans votre progression, le tout en ayant un regard objectif sur cette dernière.

Les organismes proposant des cours de FLE doivent mettre en place un programme adapté à votre situation ; Ce qui veut dire qu’un test initial est nécessaire pour observer votre niveau de français. De ce fait, un programme de formation efficace est celui qui aide les personnes à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour accomplir leur objectif efficacement (venir travailler en France ou dans un pays francophone, voyager ou se plonger dans une culture très riche d’histoire). De ce fit, on comprend que de nombreux éléments entrent dans la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation efficace, mais les plus importants sont la définition d’objectifs clairs, l’utilisation d’une variété de méthodes pédagogiques. De même l’offre de possibilités de pratiques immersives et de tests d’acquis réguliers sont un point central de la réussite du programme mis en place.

Quelques spécificités de la langue française

Il existe des spécificités de la langue française qui peuvent être à la fois difficiles mais aussi intéressantes à étudier pour les étrangers, elles participent au charme de l’apprentissage. Par exemple, le français possède de nombreuses voyelles dans les mots que l’on ne trouve pas nécessairement ailleurs mais aussi des consonnes nasales. Cela peut rendre les mots français très différents de leurs homologues étrangers (en Europe surtout).

En outre, le français a un genre grammatical, ce qui signifie que chaque nom est affecté à un genre masculin ou féminin (On ne trouve pas le cas par exemple dans la langue de Shakespeare). Cela affecte l’accord des adjectifs et des verbes avec les noms qu’ils modifient ou décrivent.

Si cela peut sembler déroutant au premier abord, c’est en fait un excellent moyen d’ajouter de la précision à la construction des phrases et une certaine subtilité dans certaines propositions qui peut dérouter. Avec un peu de pratique, en vous fondant sur une méthodologie pédagogique proposée durant les cous et des exercices que vous réaliserez par vous-même (que nous voyons ci-dessous), vous serez en mesure de maîtriser les spécificités de la langue française et de produire des phrases belles, efficaces et concises.

lecture de roman simple en français
Lecture de roman facile en français

Comment améliorer son français par soi-même en lien avec le formateur ?

Nous pensons qu’il faut distinguer la grammaire du vocabulaire pour améliorer son français, dans un premier temps. Un formateur en FLE expérimenté pourra d’ailleurs ici vous donner des pistes pour travailler ces aspects chez vous. Dans un second, à partir du moment où vous commencez à maîtriser la langue à l’oral, travailler sur la conception de phrases à l’écrit, au travers de lettres ou de petits textes par exemple, sera une bonne manière de progresser.

Apprendre du vocabulaire français

Il existe de nombreuses façons de s’y prendre pour réussir à apprendre du vocabulaire. L’une d’elles consiste à mémoriser une dizaine de nouveaux mots et leur signification de manière quotidienne car cette pratique est reconnue pour emmagasiner du vocabulaire de manière assurée. Un autre moyen est de lire autant que possible en français, la littérature est abondante mais s’orienter sur des textes simples comme des romans policiers peut apparaître plus aisé. Cela vous aidera à rencontrer de nouveaux mots et à apprendre leurs définitions (pensez au besoin à les surligner dans votre lecture).

Enfin, et nous dirions même surtout, il peut être utile d’écouter des locuteurs français et d’essayer d’imiter leur prononciation. Ici, le visionnage de vidéos sur des chaînes télévisées ou encore sur YouTube peuvent tout à fait faire l’affaire. Cependant, avoir un correspondant français pour dialoguer avec lui de manière régulière sera aussi un bon moyen d’enrichir votre vocabulaire. Ce dernier pourra également vous corriger sur la prononciation, la diction, la phonétique dans l’apprentissage d’une langue étrangère comme le français étant des caps à passer. Le voyage linguistique sera également une solution des plus intéressantes dans l’apprentissage puisqu’il permet, lorsqu’il est bien organisé et chez l’habitant de préférence, de s’immerger dans la culture du pays.

faire un voyage en france
Faire un voyage en France

Apprendre la grammaire française

Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir comment apprendre la grammaire française. Cependant, comme pour le vocabulaire, il existe quelques principes généraux qui peuvent être appliqués pour faciliter le processus d’apprentissage. Tout d’abord, il est important de s’exposer autant que possible à des situations d’échanges en français. Cela signifie écouter des conversations en français, lire des textes en français et regarder des films et des émissions de télévision en français ; Cela reste à ce jour le meilleur moyen de comprendre au fur et à mesure la structure de la langue, comme le fait également de s’exercer avec certains livres et manuels spécialisés.

Ensuite, il est utile de décomposer les règles de grammaire en petits morceaux faciles à ingérer. C’est encore là que l’organisme de formation vous proposant des cours de FLE pourra vous accompagner en vous suggérant des étapes d’apprentissages sur les différentes formes grammaticales. Ainsi, n’essayez pas de tout mémoriser en même temps ; concentrez-vous sur une règle à la fois et entraînez-vous à l’utiliser dans la conversation ou à l’écrit.

Pour finir, n’ayez pas peur de faire des erreurs. Chacun apprend par essais et erreurs, alors ne vous découragez pas si vous faites une erreur en parlant ou en écrivant vos premiers textes. Plus vous vous entraînerez, plus vous serez à même d’utiliser correctement la grammaire française.

livre pour apprendre la grammaire française
On peut également se tourner vers des livres de grammaire française

Bien écrire en français : Comment faire ?

Pour bien écrire en français, il est important de choisir les bons mots et les bonnes tournures de phrases. Cela peut s’avérer difficile pour un étranger, car il existe de nombreux mots français différents qui ont tous une signification différente, sachant également que certains ont de multiples sens et qu’il existe quelques pièges comme celui-ci. Cependant, en prenant le temps d’apprendre les différents mots français et leur signification dans un contexte oral, vous pouvez commencer à enrichir votre vocabulaire et être capable de vous exprimer plus clairement ensuite à l’écrit.

Apprendre la conjugaison

Au-delà du vocabulaire et de la grammaire, il est également important de savoir comment conjuguer correctement les verbes. Cela peut s’avérer délicat, car il existe de nombreuses règles différentes régissant la conjugaison des verbes en français, d’autant que celle-ci dispose de cinq modes avec des temps. Ainsi :

  • L’indicatif (la conjugaison la plus usuelle), compte dix temps (le présent, le passé composé, l’imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur),
  • le subjonctif a quatre temps (présent, passé, imparfait et plus-que-parfait),
  • l’impératif (le présent et le passé),
  • l’infinitif (présent et le passé),
  • le participe, un mode impersonnel, a lui deux temps (présent et passé).

Cependant, avec un peu de pratique et des cours renforcés en FLE, vous pourrez maîtriser cette compétence et être en mesure d’écrire plus efficacement en français en utilisant plus de vocabulaire, la grammaire adéquate et les conjugaisons correctes.

C.S.