Le roman policier est l’un des genres les plus populaires au monde, et certains auteurs ont dominé les listes de best-sellers avec leurs récits captivants de suspense et d’intrigue. Dans ce billet de blog, nous allons examiner quelques romans policiers parmi les plus vendus de tous les temps. Évidemment, cette liste ne révèle pas ceux qui sont les meilleurs en soi (c’est tout à fait subjectif) ni même ceux qui ont été les plus lus en réalité. Une petite liste à lire, donc, si vous souhaitez écrire un roman policier vous-même ensuite.

La nuit du renard de Mary Higgins Clark

L’autrice, qui a vendu plus de 26 millions d’exemplaires de son roman « La nuit du renard », est également connue pour d’autres livres tels que « Nous n’irons plus au bois » ou encore « La Reine du Bal ». Ayant reçu le Grand prix de littérature policière en 1980, elle est considérée comme la reine du suspense, Mary Higgins Clark, de son vrai nom Mary Theresa Eleanor Higgins est décédée à l’âge de 92 ans en Floride (en 2020).

Publié en 1977, La nuit du renard est un roman policier dont l’essentiel des scènes se déroule à New York.

Le début du livre : Dans une chambre d’hôtel à New York, deux individus regardent à la télévision l’exécution prochaine de Ronald Thompson, un jeune homme de dix-neuf ans condamné à mort pour le meurtre d’une jeune mère de famille, Nina Peterson, deux ans plus tôt. Leur opposition sur le sujet se fait sur fond de discussions autour de la peine de mort.

meilleure vente polar

La fille du train de Paula Hawkins, un grand best-seller du policier

Fille d’un professeur d’économie et d’une journaliste financière, la famille de Paula Hawkins a déménagé à Londres lorsqu’elle avait 17 ans. Elle a étudié la philosophie à l’université d’Oxford avant de se hisser au rang de rédactrice en chef du Times tout en écrivant des articles sur les affaires qui ont été publiés dans le monde entier, y compris dans USA Today. Elle est âgée aujourd’hui de 49 ans et est reconnue comme l’une des plus grande créatrice de best-sellers dans le domaine policier du monde. « La Fille du Train » a ainsi été vendu à 18 millions d’exemplaires ; Un film éponyme a été réalisé sur le livre.

Le début du livre : Le roman s’ouvre sur les pensées intérieures de Rachel, qui s’efforce de sortir de sa dépression et de son alcoolisme. Elle réfléchit à la vie qu’elle mène depuis qu’elle a perdu Tom, tout en regardant Anna revenir vivre à ses côtés après des années de séparation.

la fille du train

Nymphéas noirs de Michel Bussi, best-seller du polar

Français, Michel Bussi, né le 29 avril 1965 à Louviers (France) de parents enseignants, a consacré une grande partie de sa vie à travailler sur les données électorales et la géographie électorale. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Rouen où il a dirigé l’UMR CNRS jusqu’en 2016 avant d’être nommé professeur dans une université voisine. C’est surtout un écrivain devenu célèbre avec Nymphéas Noirs qui s’est vendu à 5 millions d’exemplaires. Nymphéas noirs de Michel Bussi est un roman intense, à suspense, qui traite du monde trouble du trafic international d’armes. Il a été récompensé par cinq prix littéraires en 2011 et est devenu l’un des thrillers les plus populaires en France depuis sa sortie. L’œuvre a été reprise en bande dessinée.

Le début du livre : Giverny, le village de Claude Monet. Le lieu de naissance de nombreux chefs-d’œuvre et un endroit qui est toujours entouré de mystère à ce jour ! Dans l’histoire, vous suivrez trois femmes qui y vivent : une fillette de 11 ans, douée pour la peinture, qui vit seule depuis la mort de ses parents lorsqu’elle était jeune ; une jeune institutrice séduisante qui s’efforce d’enseigner aux enfants de l’extérieur comment ils doivent vivre leurs journées, tout en essayant de ne pas les juger et de les comprendre en tant qu’êtres humains ; et enfin, la vieille dame qui passe la plupart de ses matinées assise toute seule au sommet de sa tour, où seuls les oiseaux peuvent entendre ce qu’elle dit.

X.D.