Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires (en français), est un terme très populaire aujourd’hui dans le monde du marketing et de la communication. Il s’agit d’une technique de communication qui utilise une structure narrative pour transmettre un message ou présenter une marque, un produit ou un service. L’idée principale du storytelling est de susciter des émotions chez le lecteur ou le spectateur, afin de capter son attention et de le rendre plus réceptif à ce que vous avez à dire ou à vendre. Le storytelling se base sur l’idée que nous sommes tous, en tant qu’êtres humains, naturellement attirés par les histoires. Elles sont un moyen privilégié pour nous de comprendre le monde qui nous entoure, de mémoriser des informations et de nous connecter les uns aux autres. Ainsi, en transformant un message de vente ou de marketing en une histoire captivante, on peut le rendre plus intéressant et plus mémorable pour le public.

Mais comment utilise-t-on le storytelling dans le marketing et la communication, et comment peut-il être lié à l’écriture de textes vendeurs pour des produits simples ou à l’écriture destinée à différents publics (BtoB et BtoC) ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’application du storytelling dans le marketing

Dans le domaine du marketing, le storytelling peut être utilisé de diverses manières. Par exemple, une marque peut raconter son histoire pour se connecter à ses clients sur un plan émotionnel et humain. Une entreprise peut également utiliser le storytelling pour mettre en scène un produit ou un service, en racontant comment il a été créé ou comment il a aidé des clients précédents.

L’un des principaux avantages du storytelling est qu’il permet de donner vie à des produits qui peuvent paraître simples ou banals. En racontant une histoire sur ces produits, vous pouvez les rendre plus intéressants et plus désirables. Comme nous l’avons vu dans l’article « Comment écrire un texte vendeur pour un produit simple ?« , il est important de mettre en scène le produit, de présenter ses utilisations possibles et de montrer comment il peut améliorer la vie du client. Le storytelling est une technique idéale pour accomplir cela.

Prenons l’exemple du tube en verre mentionné dans l’article que nous évoquions : En racontant une histoire sur ce produit, en montrant comment il est utilisé dans différents secteurs et comment il peut résoudre des problèmes variés, vous pouvez susciter l’intérêt des clients et leur donner envie d’acheter ce produit.

tout produit peut avoir sa propre histoire racontée
Tout produit peut avoir sa propre histoire racontée

Storytelling en BtoB et BtoC

Quant à la différence entre le storytelling en BtoB et BtoC, il réside essentiellement dans le type d’histoire que vous racontez et comment vous la racontez. Dans le BtoB, vos histoires doivent souvent être plus factuelles et orientées vers la résolution de problèmes. Les entreprises sont intéressées par l’amélioration de leurs opérations, la réduction de leurs coûts ou l’augmentation de leur efficacité. Ainsi, une bonne histoire BtoB pourrait présenter comment votre produit ou service a aidé une autre entreprise à atteindre ces objectifs.

D’autre part, le storytelling BtoC a tendance à être plus axé sur les émotions et les expériences individuelles. Il s’agit de raconter une histoire qui parle aux consommateurs sur un plan personnel, en touchant leurs émotions et en se connectant à leurs expériences de vie. Dans le contexte BtoC, ainsi que nous l’avons vu ici, une bonne histoire pourrait par exemple raconter comment un produit a amélioré la vie d’une personne ou lui a procuré un plaisir particulier. Une marque de cosmétiques pourrait, par exemple, raconter l’histoire d’une femme qui, grâce à l’un de leurs produits, a retrouvé confiance en elle et a réussi à surmonter un moment difficile de sa vie. Une marque de vêtements pourrait raconter l’histoire d’un client qui, grâce à une de leurs tenues, a fait forte impression lors d’une occasion spéciale.

En d’autres termes, que ce soit en BtoB ou en BtoC, le storytelling est un outil puissant pour communiquer de manière plus engageante et mémorable. La clé est de comprendre votre public, de savoir ce qui le motive et ce qui le touche, et de tisser ces éléments dans une histoire qui donne vie à votre marque, à votre produit ou à votre service.

pour entreprendre, racontez une belle histoire
Pour entreprendre, racontez une belle histoire !

Quelles marques sont reconnues pour leur storytelling ?

Il y a plusieurs marques, souvent américaines (mais pas toutes !), qui sont largement reconnues pour leur storytelling efficace. En voici quelques-unes :

  • Apple : Apple est connue pour son storytelling, en particulier dans le cadre de ses lancements de produits. La marque a créé un récit autour de l’idée que ses produits sont révolutionnaires, novateurs et facilement utilisables ;
  • Nike : La marque a souvent recours au storytelling dans ses publicités, utilisant des histoires d’athlètes célèbres et d’accomplissement personnel pour promouvoir ses produits. Par exemple, sa campagne « Just Do It » est emblématique ;
  • Coca-Cola : Coca-Cola est célèbre pour son storytelling, en particulier pendant la période de Noël. Leurs publicités racontent des histoires de joie, de partage et de convivialité qui s’alignent parfaitement avec l’image de la marque ;
  • Airbnb : Cette entreprise a bâti une grande partie de sa marque sur le storytelling, en mettant en avant des expériences de voyage uniques et personnelles offertes par leurs hôtes.
  • Patagonia : Cette marque d’articles de plein air a fait du storytelling une partie intégrante de sa stratégie de marque, en racontant des histoires sur la protection de l’environnement et le développement durable ;
  • Tesla : Tesla, et en particulier son PDG Elon Musk, sont connus pour leur capacité à raconter des histoires sur l’avenir de la mobilité et de l’énergie.

Ces marques utilisent le storytelling pour créer un lien émotionnel avec leurs clients, qui va au-delà de l’achat simple d’un produit ou d’un service et elles racontent une histoire qui donne du sens à la marque et qui résonne avec les valeurs et les aspirations de leurs clients, ce qui vaut tout discours persuasif ! Décrypter la manière de faire de ces professionnels est d’une grande utilité lorsque l’on décide d’entreprendre !

R.C.