Le français est une langue riche et complexe, et cela est particulièrement évident lorsqu’il s’agit de former le pluriel des mots. Un domaine qui attire souvent l’attention est celui des mots qui se terminent avec un pluriel en X. Dans cet article, nous allons explorer plus en détail les différentes terminaisons qui peuvent vous amener à vous poser ce genre de questions.

Pluriel des mots qui se terminent déjà par un X au Singulier

Avant d’aborder les cas les plus spécifiques des mots qui ont un pluriel en X qui n’est pas systématique, commençons par aborder celui des mots qui se terminent d’ores et déjà par un « X » au singulier. Pour une fois la règle est assez simple à retenir (profitons-en !), puisqu’en français, les mots qui se terminent déjà par un « X » au singulier sont invariables et resteront donc identiques au pluriel.

L’exemple du mot « box »

Le mot « box » au singulier reste « box » et non « boxs » au pluriel. Le mot box qui fait souvent référence à un type de contenant ou à des espaces ou lieux de stockage séparés dans un bâtiment gardera donc la même orthographe, des box. Ainsi par exemple, comme on peut le voir sur le site Blondel Box, spécialiste en location de box à Lille, on écrira bien location de box sécurisés (et non pas location de boxs sécurisés) permettant de comprendre qu’il n’y a évidemment pas un seul box mais bien une multitude de box sécurisés, de différentes tailles, etc. Cela peut bien sûr être observé dans les nombreux autres contextes ou le mot box est utilisé comme « une box Internet » et « trois box Internet ».

Compréhension et Application

Savoir quand un mot reste le même au pluriel peut vous aider à éviter des erreurs courantes et progresser en français. Savoir cette règle est aussi le meilleur moyen de ne pas écrire des mots qui se terminent avec un X au singulier par un XS au pluriel qui, sauf si vous l’avez désactivé, va immanquablement réveiller votre correcteur d’orthographe !

Pluriel des mots en « eu »

La règle générale est la suivante : les mots qui se terminent par « eu » au singulier prennent un « x » et se terminent donc par « eux » au pluriel. Comme souvent, il y a des exceptions dans notre belle langue de Molière. Les connaissez-vous ? Les fans de rugby, foot, basket, hand, volley… et toutes les disciplines où l’équipe de France brille et compte de nombreux adeptes doivent bien connaître et se souvenir des encouragements pour les bleus. Il y en a 4 autres, « pneu » qui devient « pneus », l’oiseau « émeu » qui devient « émeus », l’enfeu (niche dans une église) qui devient « enfeus » et « lieu » qui devient « lieus » quand il s’agit du poisson (mais qui devient « lieux » quand on parle de l’endroit). La distinction entre la règle générale et les exceptions peut être source de confusion, il faudra retenir que la règle générale est l’accord en X et apprendre les 5 exceptions à cette règle : bleu, pneu, enfeu, émeu et lieu.

Pluriel des Mots en « al »

La majorité des mots terminés par « al » forment leur pluriel en « aux ». Par exemple, un animal devient des animaux.

Les exceptions à la règle

Il y a des exceptions comme « bal » qui devient « bals ». Voici la liste des exceptions :

  • le bal : les bals
  • le carnaval : les carnavals
  • le festival : les festivals
  • le chacal : les chacals
  • le régal : les régals
  • le cal : les cals
  • le serval : les servals
  • l’étal : les étals

Pluriel des Mots en « ail »

Pour les mots en « ail », c’est un peu l’inverse des mots en « al ». La plupart des mots en « ail » forment leur pluriel en « ails » comme un détail devient des détails. Cependant, il existe une autre catégorie de mots en « ail » qui forment leur pluriel en « aux ». Des exceptions dont voici la liste :

  • le bail : les baux
  • le corail : les coraux
  • l’émail : les émaux
  • le soupirail : les soupiraux
  • le travail : les travaux
  • le vantail : les vantaux
  • le vitrail : les vitraux

Pluriel des Mots en « ou »

Les mots se terminant par « ou » prennent un « s » au pluriel. Par exemple, un clou devient des clous. Mais il existe les fameuses 7 exceptions que l’on apprend souvent par cœur à l’école.

Les mots en ou qui prennent un X au pluriel

Il existe sept exceptions notables à cette règle du pluriel en ou qui sont : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou. Ces mots prennent un « x » au pluriel.

Pluriel des mots en « eau », « au »

Tous les mots se terminant par « eau » prennent généralement un « x » au pluriel. Par exemple, le bateau devient les bateaux.
De même, à deux exception près, tous les mots en « au » prennent un « x » au pluriel, le joyau devenant les joyaux. Les deux exceptions sont landau et sarrau qui deviennent landaus et sarraus au pluriel.

La formation du pluriel en français est un domaine riche et fascinant, rempli de règles, d’exceptions, et de subtilités. Avec cet article ayant exploré le pluriel en X en fonction des différentes terminaisons, vous devriez vous y retrouver un peu mieux.

C.S