Écrire correctement et utiliser sans crainte les noms de marque n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Déjà, au niveau de l’orthographe, chaque marque déposée a une façon particulière de styliser son nom, que ce soit à travers l’utilisation de lettres majuscules et minuscules, de la ponctuation, de l’espacement, ou encore de caractères spéciaux. Se pose aussi la question de l’utilisation des noms des marques déposées dans la mesure où l’on y est autorisé. Dans cet article, nous allons détailler les règles et les bonnes pratiques à suivre pour savoir comment écrire correctement un nom de marque déposée. Nous allons parler ci-dessous de textes qui seraient « un minimum officiels » comme sur la fiche produit d’un site e-commerce ou une plaquette commerciale d’une revendeur par exemple. Bien entendu, si vous rédigez dans le cadre privé ou dans les lignes d’un article de blog comme celui qui suit, vous ne serez pas soumis(e) aux mêmes exigences.

Marque déposée : respecter les droits des marques déposées

Tout d’abord, il faut se méfier du cas particulier des marques déposées passées dans le langage courant. Bien entendu, si vous partagez une photo sur les réseaux sociaux d’une séance de bain bouillonnant en écrivant le nom de la marque connue de tous « Petit {nom de la marque} entre amis », personne ne vous dira rien. En revanche, un vendeur de spa comme ici Piscine et Jardin qui propose des marques concurrentes mais qui n’en commercialise pas de la marque en question, alors c’est différent. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous ne devrez pas utiliser le terme, si commun soit-il devenu, sauf à en être un revendeur agréé et donc à avoir les autorisations en conséquence.

Il existe principalement deux symboles que vous voyez souvent associés à une marque : le symbole ™ (TM), qui signifie « trademark », et le symbole ® (R), qui signifie « registered trademark« . Ces symboles sont utilisés pour indiquer que le nom ou le logo qui les accompagne est une marque déposée.

Le symbole ™ est généralement utilisé par une entreprise qui prétend avoir les droits exclusifs sur une marque, même si celle-ci n’a pas encore été officiellement enregistrée. Par exemple, si une entreprise commence à utiliser un nouveau nom ou logo pour ses produits, elle peut utiliser le symbole ™ pour indiquer qu’elle considère ce nom ou logo comme sa marque. C’est en quelque sorte un symbole qui a vocation à être temporaire, mais c’est surtout à la marque elle-même de l’utiliser.

Le symbole ®, en revanche, est utilisé lorsque la marque a été officiellement enregistrée. Il indique que l’entreprise a obtenu une reconnaissance officielle de ses droits exclusifs sur la marque. C’est donc un symbole à utiliser si vous êtes revendeur d’une marque. Par exemple, si vous êtes revendeur de produits de la marque L’Oréal, il faudra écrire ceci nom du produit ® et L’Oréal ®.

Marque déposée : comment l’écrire d’un point de vue orthographique

Second prisme avec lequel nous allons traiter la question, celui de l’écriture de la marque déposée du point de vue de l’orthographe.

La question de la majuscule

La première question qui se pose souvent est celle de l’utilisation de la majuscule. Certains noms de marque utilisent une majuscule initiale, d’autres non, et certains utilisent même des majuscules en milieu de mot pour des questions de stylisation ou autre. Par exemple, « iPhone » est une marque d’Apple qui a décidé de mettre la première lettre en minuscule et la deuxième en majuscule, une pratique que l’on retrouve également dans d’autres noms de produits de la marque, comme « iPad » ou « iMac ». C’est aussi le cas de la marque « eBay », avec la deuxième lettre qui est en majuscule.

Il est important de respecter les choix de stylisation effectués par la marque car ils font partie intégrante de son identité et inconsciemment du processus d’identification des consommatrices et des consommateurs. En écrivant « Iphone » au lieu de « iPhone », vous marqueriez une distinction avec la façon dont Apple a choisi de représenter sa marque.

La ponctuation, l’espacement et l’utilisation de caractères spéciaux

Certaines marques utilisent également des signes de ponctuation ou des espaces dans leur nom. Par exemple, la marque de cosmétiques « L’Oréal » inclut une apostrophe et la marque de chaussures « New Balance » inclut un espace. Il est essentiel de respecter ces choix de stylisation. Encore une fois, ces éléments font partie intégrante de l’identité de la marque. En écrivant « L Oréal » ou « NewBalance », on modifie la façon dont ces marques sont censées être représentées. Certains noms de marque vont encore plus loin et utilisent des caractères spéciaux dans leur nom. Par exemple, la marque de vêtements « H&M » utilise un symbole « & » et la marque de voitures « Mercedes-Benz » utilise un tiret. Dans la mesure du possible, conservez la graphie choisie par la marque vous sera toujours bénéfique.

La question du pluriel

Une autre question qui se pose souvent est celle du pluriel. En d’autres termes, est-ce qu’une marque déposée prend la marque du pluriel ? La réponse est non, les marques déposées sont invariables. Ainsi, il ne faudra pas écrire « des iPhones reconditionnés » mais bien « des iPhone reconditionnés » et ne pas écrire « des New Balances d’occasion » mais bien « des New Balance d’occasion ».

Respecter l’identité de la marque

Il est important de respecter l’identité de la marque lorsque vous écrivez son nom. Les choix de stylisation faits par une marque ne sont pas anodins : ils ont un impact sur la façon dont la marque est perçue par le public. En respectant ces choix, vous respectez l’identité de la marque et aidez à maintenir la cohérence de sa représentation dans le public.

Par exemple, si vous écrivez constamment « Netflix » comme « netflix », cela peut donner l’impression que vous ne prenez pas la marque au sérieux, ou que vous ne respectez pas ses choix de stylisation, ce qui pourrait nuire à votre crédibilité en tant que revendeur.

C.S