Lorsque vous écrivez une lettre, il est important de s’assurer que l’enveloppe est fermée. Cependant, il est important également de bien rédiger l’adresse sur l’enveloppe que vous pourrez par exemple envoyer à l’administration. Cet acte qui n’est plus si courant de nos jours en raison de l’usage intensif de mails, SMS et chats sur les réseaux sociaux, se révèle essentiel pour assurer la destination de votre courrier. Zoom sur une pratique qui se perd mais qui reste essentielle pour des raisons administratives, économiques ou tout simplement pour postuler à un emploi dans une lettre officielle.

Comment écrire une adresses sur une enveloppe ?

Indiquez l’adresse du destinataire sur votre enveloppe, c’est-à-dire son nom et son prénom ainsi que son lieu de résidence : Il faut ainsi inclure le code postal et la ville de destination, la boîte postale s’il y en a une (ainsi on termine par la boîte postale et le Cedex s’il s’agit d’un courrier à destination d’une entreprise ou d’une administration) et le pays le cas échéant.

Il peut être intéressant de rédiger le tout en lettres capitales afin de rendre la lecture par les machines de La Poste plus simple.

Évitez dans tous les cas l’écriture cursive (le fait de lier les lettres entre elles), celle-ci n’est réservée au mieux qu’au courrier à l’intérieur (notamment pour les lettres de motivation).

enveloppe à fenêtre

Où mettre l’adresse sur l’enveloppe ?

Parfois, vous trouverez sur le marché des enveloppes à fenêtres qui permettent de mettre en évidence l’adresse et le nom du destinataire que vous avez judicieusement placés sur le courrier à l’intérieur de l’enveloppe. Dans le cas où vous n’avez pas à votre disposition ce type d’enveloppe, placez-le texte en gros sur le devant. C’est là que l’on pourra aisément repérer le destinataire.

Pour plus de sûreté dans la rédaction du contenu sur l’enveloppe, songez également à préciser l’expéditeur (c’est-à-dire vous) au dos de ce même support. Parfois, certains fabricants d’enveloppes proposent de mettre sur la partie à rabattre (la languette) cette mention : « Expéditeur ». Le fait de préciser qui est l’expéditeur permet d’envisager un retour du courrier en cas de changement d’adresse du destinataire et permet, accessoirement, de trier le courrier lorsque les personnes le réceptionnent.

languette expediteur enveloppe

Quelques astuces pour bien rédiger le texte sur les enveloppes

Il arrive que l’adresse d’un destinataire soit particulièrement longue. Vous pourriez également avoir besoin de préciser une personne à qui adresser le courrier dans l’entreprise ou l’administration que vous ciblez. Dans ce cas, estimez les informations de manière à rendre à chaque ligne une information utile.

Par exemple, commencez par le nom de l’administration ou de l’entreprise sur la première ligne. Sur la seconde, ajoutez le numéro et la rue. Sur la troisième, le code postal et la ville. Sur la quatrième et dernière ligne, ajoutez la boîte postale. Si vous adressez donc le courrier à un service ou une personne en particulier, précisez en guise de seconde ligne : « A l’attention du service/de Monsieur/Madame… »

Certaines enveloppes fabriquées sur le marché permettent, outre le fait de préciser le nom de l’expéditeur sur la languette, de bénéficier de cases. On parle alors d' »enveloppes précasées ». Généralement conçues sur les trois lignes minimale d’un texte à écrire, elles laissent le champ disponible pour bien préciser le code postal, un élément extrêmement important dans le traitement du courrier à La Poste.

Si vous devez faire 5 lignes en raison du nombre d’informations à préciser, pensez à bien commencer par écrire le nom haut sur l’enveloppe. Il ne s’agit pas de réduire la taille de l’écriture pour « que cela passe » sur ce type de document.

X.D.