Fab Lab

Les nouvelles technologies ont toujours eu vocation à démocratiser l’usage de matériel de pointe. Aujourd’hui il est de plus en plus simple de concevoir des produits soi-même. L’ultime révolution en la matière, le fab lab, met à la disposition de chacun un véritable atelier de fabrication. Un auteur, par exemple, ne se contentera pas de se demander comment écrire un livre, mais aussi comment fabriquer un livre.

Le Fab Lab, qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement un laboratoire de fabrication high tech ouvert à tous, où des machines qui étaient alors principalement réservées aux professionnels sont mises à la disposition de chacun. Il est désormais possible de concevoir soi-même un objet, quel qu’il soit, sans passer par des intervenants externes. Ces laboratoires fonctionnent comme de petites usines qui permettent à tous d’avoir enfin le contrôle d’un projet de A à Z, de l’imagination à la conception finale. Cependant, le fab lab ne doit pas être appréhendé comme un outil à part entière de l’entreprise, mais plutôt comme un matériel proposé de façon ponctuelle aux créateurs afin de réduire leurs coûts de production. De plus, c’est un concept communautaire, cela signifie que chaque produit créé dans un fab lab est rendu public pour inspirer de futurs entrepreneurs.

Le Fab Lab, l’avenir de l’édition ?

Les possibilités offertes par ces laboratoires accessibles à tous ouvrent des perspectives extraordinaires à quiconque souhaite faire un livre. Plus d’intermédiaires, l’auteur peut désormais lui-même s’occuper de la fabrication d’un livre tout en s’épargnant maintes contraintes inhérentes à l’édition et l’impression traditionnelles. C’est désormais aussi facile qu’imprimer un livre en ligne. De la même façon qu’un entrepreneur peut donner corps à son projet grâce à des outils onéreux habituellement réservés à des professionnels spécialisés, un écrivain peut maintenant avoir accès à tout un atelier d’impression, lui permettant de déterminer par exemple quelle encre choisir ou comment relier son livre. Des connaissances techniques de base sont cependant requises, mais de plus en plus de tutoriels apparaissent sur internet, rendant ces laboratoires accessibles au plus grand nombre.

Où trouver des fab labs ?

Les fab labs connaissent actuellement une croissance exponentielle notable, on en dénombre à ce jour plus de 150 à travers le monde, dont une vingtaine en France, principalement dans les grandes agglomérations : Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Rennes, Lille, Grenoble ou Nantes. Ces laboratoires de fabrication nécessitent souvent une adhésion préalable à leur utilisation. Et ils constituent une révolution en matière d’auto publication.