Les nouvelles technologies ont toujours eu vocation à démocratiser l’usage de matériel de pointe. Aujourd’hui il est de plus en plus simple de concevoir des produits soi-même. L’ultime révolution en la matière, le fab lab, met à la disposition de chacun un véritable atelier de fabrication. Un auteur, par exemple, ne se contentera pas de se demander comment écrire un livre, mais aussi comment fabriquer un livre.

Fab Lab : définition

Pour vous qui vous demandiez qu’est-ce qu’un fab lab, il s’agit tout simplement d’un laboratoire (d’où le lab) de fabrication (d’où le fab) high tech ouvert à tous, où des machines qui étaient jusque là principalement réservées aux professionnels sont mises à la disposition de chacun. Ainsi, grâce à un fab lab, il est désormais possible de concevoir soi-même un objet, quel qu’il soit, sans passer par des intervenants externes. Ces laboratoires ou ateliers de fabrication fonctionnent comme de petites usines qui permettent à toutes et à tous d’avoir enfin le contrôle d’un projet de A à Z, de l’imagination à la conception finale. Un fab lab par définition ne doit pas être appréhendé comme un outil à part entière de l’entreprise, mais plutôt comme un matériel proposé de façon ponctuelle aux créateurs afin de réduire leurs coûts de production. Comme c’est un concept communautaire à la base, cela signifie que chaque produit créé dans un fab lab peut être rendu public pour inspirer de futurs entrepreneurs. De même, ces laboratoires de fabrication nécessitent une adhésion préalable à leur utilisation ou une forme d’adhésion de manière à pouvoir entretenir et renouveler le matériel de fabrication mis à disposition de toutes et de tous. En ce sens, ils constituent une véritable révolution en matière d’autopublication et laissent entrevoir comme nous allons le voir tout de suite de belles perspectives en matière d’édition.

Le Fablab, l’avenir de l’édition ?

Les possibilités offertes par ces laboratoires accessibles à tous ouvrent des perspectives extraordinaires à quiconque souhaite faire un livre. Plus d’intermédiaires, l’auteur peut désormais lui-même s’occuper de la fabrication d’un livre tout en s’épargnant maintes contraintes inhérentes à l’édition et l’impression traditionnelles. C’est désormais aussi facile qu’imprimer un livre en ligne. De la même façon qu’un entrepreneur peut donner corps à son projet grâce à des outils onéreux habituellement réservés à des professionnels spécialisés, un écrivain peut maintenant avoir accès à tout un atelier d’impression, lui permettant de déterminer par exemple quelle encre choisir ou comment relier son livre. Des connaissances techniques de base sont cependant requises pour pouvoir utiliser les machines mises à disposition à bon escient, mais de plus en plus de tutoriels apparaissent sur Internet, rendant aujourd’hui ces laboratoires de fabrication accessibles au plus grand nombre.

Où peut-on trouver des fablabs ?

Les fabs labs ont connu ces dernières années une croissance exponentielle notable partout dans le monde et également dans l’Hexagone. On en dénombrait déjà un peu plus de 150 à travers le monde et une vingtaine en France (principalement dans les grandes agglomérations : Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Rennes, Lille, Grenoble ou Nantes), seulement quelque temps après que le concept fut créé. Aujourd’hui les fablabs ont connu un développement conséquent et on en dénombre plus de 300 en France.

Les Fablabs en France

Avec leur développement que nous venons d’évoquer, il serait désormais fastidieux de lister ici tous les fablabs qui existent dans le monde ou même en Europe. Déjà en France, ce travail est devenu conséquent. Et pour nous chez comment écrire ça tombe plutôt bien, le travail a d’ores et déjà été fait sur cette page du site Making Society qui dresse la liste des fablabs et makerspace de l’Hexagone. Pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas particulièrement à l’aise avec la langue de Shakespeare, le terme de makerspace désigne lui aussi un espace destiné à la fabrication et est un synonyme de fablab. Voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver le plu proche de chez vous et passer à l’action pour vous qui cherchez des solutions pour votre livre maintenant que vous savez précisément qu’est-ce qu’un fablab !

N.O