Les passionnés de lecture peuvent lire un livre, s’immerger complètement dans l’histoire et finir un livre sans même se rendre compte que l’expérience aurait pu être améliorée par une posture assise correcte. En effet, une position assise correcte pendant la lecture d’un livre peut augmenter votre niveau de concentration et vous permettre d’avoir un esprit actif. De plus, une bonne posture est toujours bénéfique pour votre colonne vertébrale. Cela rendra la lecture du livre plus intéressante. Voici quelques postures faciles à reproduire tout en lisant un livre passionnant et intrigant, dès aujourd’hui !

S’asseoir avec la bonne hauteur de jambes

Lorsque vous êtes assis sur une chaise pour lire votre livre, assurez-vous que vos jambes sont placées correctement, sinon vous risquez d’avoir des douleurs chroniques ! Il est important que la circulation sanguine vers vos jambes se poursuive. Veillez donc à ce que le bord de votre chaise n’interrompe pas l’apport de sang à vos jambes. Vos cuisses doivent être parallèles au sol lorsque le bas de vos jambes est perpendiculaire au sol.

position pour lire

Relevez vos pieds

Si vous voulez être assis dans une posture relaxante, utilisez un support pour avoir les pieds relevés. Plus vous offrez de coussin à vos pieds, plus vous vous sentirez détendu. Après avoir corrigé cette position, il est probable que vous soyez beaucoup plus concentré car faire des petites pauses par cause de fourmis aux jambes n’est jamais vraiment très agréable surtout si cela vous fait sortir de votre histoire.

Soutenez votre dos avec coussin de lecture

Lorsque vous êtes assis, un bon soutien du dos est indispensable. Si vous vous penchez en avant, vous risquez d’avoir mal au cou et au dos, ce qui réduira votre concentration et votre temps de lecture. Donc, si vous voulez continuer à lire le livre sans problème, prenez soin de votre dos.

Pour cela, vous pouvez utiliser des coussins de lecture comme ceux-là, il ne faut pas qu’ils soient trop grands pour vous éviter que vous ne vous affaissiez dans le coussin. Il va surtout être utile pour soutenir votre dos correctement, n’oubliez pas que lire pendant des heures dans une mauvaise position peut être une véritable catastrophe pour votre dos, si vous continuez cette mauvaise habitude pendant des années, vous pourriez avoir des problèmes plus graves avec votre colonne vertébrale.

Asseyez-vous bien droit

Comme énoncé juste avant, vous devez toujours garder votre colonne vertébrale dans une position neutre. Pour ce faire, il suffit de vous asseoir droit sur votre chaise, le coccyx bien calé contre le dossier, et de garder les pieds à plat sur le sol. Évitez d’avachir vos épaules ou de baisser le visage pour lire, car la tête pèse assez lourd et peut provoquer des douleurs dans la colonne vertébrale.

Pour vous aider à vous habituer à une nouvelle position, nous vous conseillons d’utiliser un petit coussin de lecture.

Gardez votre tête droite le plus souvent possible !

Il est conseillé d’amener le livre au niveau de vos yeux, ce qui vous aidera à garder le dos droit. Vous pouvez soutenir vos coudes avec quelques oreillers. Une nouvelle fois, le coussin de lecture sera votre allié principal dans cette nouvelle habitude de posture que nous voulons prendre. Vous avez, sur certains modèles de coussins de lecture, des accoudoirs qui vous permettront de reposer vos coudes en plus de tous les avantages qu’ils permettent.

coussins pour lire

Faites des pauses

Nous avons besoin de pauses pour tout, même en lisant. Essayez de vous accorder une petite pause et faites de petites promenades entre vos lectures, préparez du café, un goûter ou alors, Agitez vos jambes pour faire circuler votre sang. N’importe quoi qui permette à votre corps de ne pas rester assis dans la même position pendant une longue période. Cela améliorera également votre concentration et votre curiosité pour l’histoire sera intacte, ce qui rendra la lecture plus agréable.

C.S.