Savez-vous ce qu’est le scrapbooking ? Ce passe-temps créatif permet de tirer le meilleur parti des photos en jouant sur la mise en page. Fini les photos désordonnées ou stockées sur votre ordinateur ! Découvrez comment réaliser un album photo impressionnant et impressionner vos amis et votre famille ; Un livre photo personnalisé en quelque sorte.
N’oubliez pas qu’un beau livre peut être créé dans n’importe quelle taille ou forme, même s’il ne contient que quelques contenus par page à l’intérieur de sa couverture. Pour créer des projets aussi intéressants, nous aurons besoin de quelques outils de base : bâton de colle (pour coller les choses ensemble), ciseaux, stylo à encre/marqueur, cubes, ruban adhésif. Explications.

Comment utiliser facilement les techniques de scrapbooking pour son album photo ?

Le scrapbook est parfait pour toutes celles et tous ceux qui ont une histoire à raconter, de la naissance de bébé au  jour de mariage. Une page de 30 x 30 cm comme base peut être dédiée à chaque thème : racontez ce que vous vivez ! Par exemple, si vous voulez que votre garçon rêve d’être un shérif en chapeau et à cheval, il est possible d’imprimer des étoiles sur des morceaux de carton recouverts de tissu et attachés ensemble à une extrémité ; On utilise dans ce cas un pistolet à colle chaude en utilisant du fil de nylon ; des pompons en tulle de différentes tailles coupés en triangles prêts à être cousus sur des rubans de ceinture…

Bref, ce qui vous passe sous la main ou à partir de décorations de Noël…

Prérequis pour l’album photo

Le processus commence par une sélection minutieuse des photos qui composeront votre album ; pensez à celles qui sont les plus belles, les plus claires et les plus lumineuses, afin qu’elles soient agréables à regarder lorsque vous les feuilletterez dans plusieurs années (ou même une seule). Avant de commencer à faire du scrapbooking, il est utile de décider du thème général : voyager à l’étranger ou se souvenir de quelque chose de spécial comme un anniversaire !

De cette façon, on ne se décourage pas parce que toutes les photos n’entrent pas dans un champ spécifique unis. D’ailleurs, on s’amuse plus en assemblant des pages colorées les unes après les autres avec une certaine unité de thème bordé.

Sur quel support faire son album photo personnalisé ?

Il existe de nombreux types d’albums différents qui peuvent être faits sur mesure ou achetés pré-fabriqués à des prix variables – de très bon marché (5 €) à des centaines (bon, il est vrai que c’est beaucoup plus rare). Mais en général, il y a aussi du choix pertinent entre les deux ! Assurez-vous, lorsque vous choisissez des options telles que la qualité du papier et le type de reliure de l’album, qu’ils tiendront bien ensemble sans endommager les photos qui s’y trouvent par accident plus tard.

Ces détails peuvent ne pas sembler importants aujourd’hui, mais ils peuvent revenir à l’esprit lorsque ces vieux souvenirs refont surface 10 ans plus tard lors des réunions de famille autour du dîner de Noël.

L’opération de scrapbooking pour l’album photo

Recadrez et découpez vos photos pour un scrapbook afin de mettre en valeur les éléments intéressants. N’hésitez pas à varier les formes avec différents pochoirs.

Tout est dans la façon de les disposer sur chaque page avant de les coller !

Essayez plusieurs arrangements jusqu’à trouver ce qui fonctionne le mieux lorsque vous essayez de mettre en valeur certains aspects ou objectifs au cours de ce projet familial.

N’ayez pas peur de varier la mise en page. Certains albums sont très élaborés, d’autres sont simples et directs. Par exemple, osez le ton sur ton pour un look intéressant qui rendra chaque page de votre album unique !

Le choix ne manque pas en ce qui concerne les options d’album photo ; vous pouvez vous procurer des papiers adhésifs, des bâtons de colle ou des rubans adhésifs double face. Mais vous aurez besoin d’une chose en particulier : la tenue d’un journal ! Il s’agit d’écrire dans la marge vos souvenirs sur chaque page, avec des titres et d’autres détails, afin qu’ils ne passent pas inaperçus au milieu de toutes ces photos sur papier glacé – ainsi que le faisait un vieux journal photo de famille avant que la technologie des appareils photo numériques ne prenne le dessus !

Vous pouvez pimenter vos légendes en découpant des lettres de journaux et/ou de magazines. Cela donnera un effet intéressant !

Enjoy !

X.D.