Même si écrire quelques mots sur une page vierge est à la portée de tout le monde, bien écrire une œuvre littéraire est une autre paire de manches. Écrire un livre se doit d’être appris et travaillé. Si vous avez toujours nourri l’ambition de devenir écrivain, cet article vous aidera à y voir plus clair.

Les avantages à apprendre à écrire 

Apprendre les techniques d’écriture d’œuvres littéraires comme celles publiées par Les Editions du Barbu, vous procure beaucoup d’avantages. Cela peut déjà vous aider à connaitre l’environnement littéraire. En effet, il s’agit d’un domaine que vous pensiez déjà connaitre. Les cours de français au collège et au lycée sont certainement de bons arguments dans d’autres situations, mais pas dans celle-ci. Ce n’était que des bribes de cet environnement dit littéraire. Pour qu’ils deviennent des chefs d’œuvre, les romans et les nouvelles se doivent d’être écrits suivant des règles et structures bien plus évoluées que celles enseignées aux lycéens. Suivre une formation sur ses techniques d’écriture vous permet de passer cette barrière de connaissances qui se dresse devant vous sans que vous ne le sachiez.

L’apprentissage des techniques d’écriture vous procure également le savoir-faire nécessaire au développement et à la construire d’une bonne intrigue. Vous avez une imagination débordante. C’est sûr ! Mais ne pas savoir formuler l’intrigue de votre roman de façon à piquer la curiosité et l’intérêt de vos lecteurs est un véritable problème pour votre réussite. Vous pouvez cependant apprendre à le faire.

Comment et où apprendre à écrire ?

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour aider les apprentis écrivains à exercer leur plume et trouver leurs marques. Les plus utilisées de ces solutions sont :

Les concours d’écriture

Se comparer aux autres est un excellent procédé pour déceler ses propres faiblesses et se perfectionner par la suite. Et il n’y a naturellement rien de mieux pour rassembler de prodigieux écrivains qu’un concours d’écriture. De plus, cet évènement force les participants à suivre un cadre éditorial bien précis décidé à l’avance. Vous serez peut-être amené à écrire un type de récit très loin de votre spécialité habituelle, ce qui représenterait pour vous une expérience non négligeable.

Au-delà de l’expérience qu’il vous accorde, un concours vous aide également à forger des qualités indispensables à un bon écrivain. Il s’agit de l’organisation et la ponctualité. Le dépôt des manuscrits pour un concours d’écriture est limité dans le temps. En vous efforçant à respecter la date butoir, vous pourrez juger de vous-même si vous êtes fait pour être écrivain puisque les éditeurs sont également intransigeants sur les délais.

Les ateliers d’écriture

Il s’agit des espaces de création et de partage totalement dédiés à l’écriture des nouvelles et des romans. Pour un débutant, c’est l’endroit idéal pour progresser en toute bienveillance. De plus, les sessions portent à chaque fois sur des thèmes différents. Vous aurez donc l’occasion en y participant, d’écrire différemment et d’explorer beaucoup d’horizons. Une expérience qu’il vous est nécessaire de faire si vous voulez découvrir les normes et contraintes de chaque format de texte afin d’en tenir compte pour peaufiner de votre style d’écriture.

En somme, apprendre à écrire avant de se lancer dans l’univers des auteurs de romans est la solution la plus efficace pour avoir de bons résultats rapidement. De plus, il existe plusieurs écoles prêtes à vous accorder les connaissances dont vous avez besoin. N’hésitez donc pas à apprendre.

C.S.