Comment publier un livre ?

Avant de savoir comment publier un livre, je vous présente de façon grossière le chemin pour écrire un livre et 2 façons possibles de vous faire publier.

Si l’écriture de votre manuscrit est déjà terminée, vous verrez qu’il vous sera possible de choisir le parcours du combattant ou la méthode plus facile qui vous permettra de publier votre livre aujourd’hui.

Les étapes pour écrire un livre

Avant de présenter la méthode que je vous recommande fortement, voici les étapes obligatoires que vous devez traverser avant de publier un livre.

  • Vous devez avoir une idée de livre à écrire
  • Vous aurez peut-être des recherches à faire si c’est un livre pratique ou technique.
  • Vous pouvez vous faire un squelette de votre livre
  • Vous devez l’écrire en créant chaque partie de votre squelette
  • Ne vous attardez pas sur chaque phrase, écrivez sans penser à la mise en forme, la syntaxe ou autre technique d’écriture qui pourrait vous bloquer, laissez couler les mots sur la feuille ou en passant par votre clavier (j’espère que vous utilisez la dernière solution, ce sera plus simple par la suite).
  • Laissez reposer un peu votre œuvre et faites une relecture en améliorant les phrases, la structure de votre texte, etc..
  • Faites ensuite une relecture à voix haute pour voir si les phrases coulent bien, il y a souvent des phrases ou des suites de mots qui “accrochent” à voix haute, vos lecteurs trébucheront probablement au même endroit 
  • Vous devez vérifier les coquilles lors d’une seconde lecture, utilisez un logiciel de qualité ou une personne qui a un français impeccable.
  • Vous pouvez faire lire par vos proches pour avoir leur avis, ne choisissez pas seulement des gens qui vont dire “C’est super!”, il faut que vous ayez quelques critiques constructives pour améliorer votre livre.
  • Ajustez au besoin avec les retours.

Suite à ces étapes, votre livre est écrit, il est encore assez loin de la publication, mais vous êtes normalement fier de ce que vous venez de créer.

Comment publier un livre : Le parcours du combattant.

Choisirez-vous le parcours du combattant ou une publication facile et rapide sur le “Comment publier un livre”?

Je vous présente un peu à quoi ressemblera votre parcours du combattant si vous choisissez le parcours classique pour publier un livre, si vous avez déjà opté pour cette façon de faire hors de tous doutes, vous pouvez quitter immédiatement, mais je présente quand même le chemin aux gens qui ne savent rien de ce parcours du combattant.

Pour publier un livre, vous devez normalement envoyer votre manuscrit à différentes maisons d’édition qui pensent avant tout à eux et très peu à vous. Il faut qu’il voit un potentiel de réussite dans votre livre et ce n’est pas gagné, car environ 95% des manuscrits reçus sont envoyés à la corbeille et vous ne touchez qu’un maigre 10% de redevance environ lors de la sortie de votre livre 

Vous pouvez aussi essayer de vous trouver un agent littéraire qui vous aidera peut-être à vous mettre en contact auprès de ces maisons d’édition etc. mais vous n’avez pas beaucoup de chance non plus et il faut se méfier des beaux parleurs.

Même si vous pensez avoir un chef d’oeuvre entre les mains, (ça peut être le cas) beaucoup d’agents et de maisons d’édition ne peuvent prévoir le succès d’un livre ou son échec.

Ces façons de faire vous coûteront de l’argent en plus de vous prendre beaucoup d’énergie sans être assuré de réussir à vendre des livres et à rendre l’opération viable au niveau financier.

Publier un livre numérique, c’est (plus) facile !

Il y a une façon de faire qui vous permet de toucher un lectorat rapidement et savoir comment publier un livre, sans investir un sou ou presque…

En effet, vous pouvez choisir de publier vous même votre livre au format numérique en passant par la plate-forme de publication KDP d’Amazon.

En passant par KDP, vous pouvez mettre en ligne votre livre dès aujourd’hui ou demain si vous ne finalisez pas aujourd’hui.

À noter que c’est une publication numérique, votre lecteur pourra lire votre livre sur son ordinateur, sur sa tablette ou sur les liseuses Kindle lorsqu’il se procurera votre livre en un click.

C’est de plus en plus populaire comme façon de faire, vous pourrez même passer à la publication papier ensuite.

En utilisant la publication numérique, vous touchez vos redevances variant de 35% à 70% à chaque vente de votre livre, vous devrez patientez un peu pour toucher les redevances, mais vous aurez accès aux statistiques en temps réel, c’est vraiment plaisant de voir que notre livre se vend et que les lecteurs l’apprécient.

Après avoir publié votre livre, vous pourrez vous concentrer sur la promotion de votre livre en créant une relation avec un blog ou une page facebook etc…Tout en augmentant vos ventes!

Invitez vos amis à parler de votre livre et à partager le lien Amazon de celui-ci, etc…

Laisser un commentaire